Les chats à poil long

Qu’est-ce qu’un chat à poils longs ?

Les chats à poils longs sont caractérisés par des poils de taille allongée : des sous-poils ou duvet ainsi que des poils de couverture. Cela donne un aspect pelucheux et volumineux à leur pelage. Le duvet tombe assez facilement, nécessitant un brossage régulier. Généralement, ces chats sont confondus avec les chats à poils mi-longs, dont seuls les poils de couverture sont allongés, comme l’Angora Turc. En réalité, le Persan est l’unique race pourvue de poils longs.

Quelques exemples de races de chats à poils longs

Le Persan est un chat court et massif, avec une tête ronde dont la face est aplatie. Doté d’un caractère calme et affectueux, il n’est pas agressif et s’adapte très bien à la vie d’appartement. En revanche, sa fourrure soyeuse est très dense, elle a donc besoin d’une attention particulière quotidienne afin d’éviter la formation de nœuds incommodants. Le Persan était le chat préféré des Français jusqu’en 2010 et a compté 2484 inscriptions au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) en 2019.

Si vous souhaitez adopter une race de chat aux longs poils autre que le Persan, vous pouvez vous tourner éventuellement vers les races de chats à poils mi-longs, comme le Sacré de Birmanie, le Ragdoll ou encore le Maine Coon. Le Sacré de Birmanie est un chat d’allure imposante dont les pattes avant sont gantées de blanc et les extrémités (masque, oreilles, queue, pattes) sont de couleur plus foncée. Calme et posé, le Sacré de Birmanie est facile à apprivoiser et constitue un excellent compagnon pour les familles. Son toilettage est moins exigeant que celui du Persan : un brossage hebdomadaire est suffisant. Adopter un chat est un engagement sur plusieurs années et une bonne préparation à l'adoption est indispensable.

Quel est le prix d’un chat à poils longs ?

Le prix d’un chat de race à poils longs varie généralement entre 500 et 2000€ en fonction de l’âge, du sexe et de l’élevage. Il faut ajouter un budget annuel d’environ 600 à 800€, comprenant les frais vétérinaires essentiels, les frais alimentaires, les accessoires (jouets, arbre à chat…) ainsi que les frais d’entretien. Pensez également à assurer votre chat pour vous prémunir des frais vétérinaires importants en cas de problème.

Dr Vet

Retrouvez nos services