/
/
/
Les éducateurs félins

Les éducateurs félins

En quoi consiste le métier d’éducateur félin ?

Certains chats présentent des troubles du comportement pouvant nuire à la cohabitation avec leur propriétaire ou avec d’autres congénères. L’éducateur félin est un comportementaliste ayant pour objectif de déterminer l’origine de ces troubles et d’essayer de les résoudre afin d’installer de bonnes relations au sein du foyer. C’est un métier qui nécessite d’excellentes connaissances sur les besoins des différentes races de chats et les attitudes qu’elles peuvent adopter. Votre race de chat idéale n'attend que vous !

Quelles sont les missions de l’éducateur félin ?

L’éducateur félin agit auprès du chat mais un travail avec le propriétaire est nécessaire. En effet, l’éducateur doit avant tout recueillir les informations sur le mode de vie du chat, l’environnement dans lequel il évolue et les comportements problématiques qu’il présente. Additionnées aux observations de l’animal, ces informations permettront de comprendre la source du problème et de mettre en place des solutions. Ces dernières peuvent passer par une adaptation du lieu de vie aux besoins du chat, mais aussi par un changement de comportement de la part du propriétaire. La communication avec celui-ci est donc essentielle pour lui transmettre de nombreux conseils et établir des méthodes d’éducation adéquates. Ce travail permettra ainsi d’instaurer une relation de confiance entre le propriétaire et son chat qui pourra alors évoluer dans un climat plus harmonieux. Trouvez un éducateur près de chez vous grâce à l'annuaire Animoscope.

Quelle est la formation à suivre ?

En France, le métier d’éducateur félin n’est pas encadré par un diplôme d’État. De ce fait, toute personne peut s’improviser éducateur félin ce qui peut nuire à la crédibilité de la profession. Cependant, il est possible de suivre différentes formations de qualité. Celles-ci sont reconnues et réalisées par des spécialistes, tels que des vétérinaires, des éducateurs expérimentés ou encore des éthologues. Il existe également des écoles privées permettant l’obtention d’une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED).

Quel est le salaire d’un éducateur félin ?

En moyenne, une séance d’éducation de chat coûte 50 € de l’heure, mais cela peut augmenter si celle-ci se déroule à domicile. Une séance durant généralement 1h30, des tarifs dégressifs sont parfois proposés au-delà de 2h30. Le salaire d’un éducateur félin est donc situé entre 1500 et 2500 € mais il varie en fonction du nombre de séances réalisées et de la clientèle.

Dr Vet

Retrouvez nos services