/
/
/
Mon chat fait pipi partout, il n’urine pas dans sa litière, comment faire ?

Mon chat fait pipi partout, il n’urine pas dans sa litière, comment faire ?

Pourquoi mon chat fait-il pipi partout ?

Déjà, il faut savoir si c’est du marquage ou si votre chat fait vraiment pipi. Les chats mâles qui marquent leur territoire ont plutôt tendance à asperger. Il est alors en position debout, et pas assise comme lorsqu’il urine.

Ensuite, il faut s’assurer que votre chat n’a pas un problème urinaire. Une infection urinaire ou un début d’obstruction urinaire sont deux bonnes raisons pour que votre chat devienne malpropre. Il est donc important d’aller consulter votre vétérinaire. Les infections sont plus fréquentes chez les femelles, les obstructions chez les mâles.

Enfin, un chat est un animal très réactif et sensible à toute perturbation de son environnement. La malpropreté peut être un signe de perturbation, de stress.

Comment aider mon chat à ne plus uriner en dehors de sa litière ?

La première astuce est de réagir vite. Il faut rapidement corriger le problème, avant que l’habitude devienne ancrée. La deuxième astuce consiste à bien nettoyer les zones souillées. L’idéal est de ne pas utiliser d’eau de javel qui garde une odeur d’ammoniac proche de l’urine. Il faut ensuite s’assurer de l’absence de problème de santé de votre chat. Enfin, il faudra contrôler la litière et l’environnement (sources de stress par exemple).

Comment aider mon chat à être propre grâce à la litière ?

Il faut faire attention au nombre de litières : il faut autant de litières que de chats et parfois plus…

Donc même avec un seul chat, avoir une deuxième litière n’est pas une mauvaise idée. Le chat est très sensible aux odeurs. Si deux chats partagent une seule litière, la densité d’urines et de selles et l’intensité de l’odeur est beaucoup plus forte même si vous nettoyez très régulièrement. N’oubliez pas que le chat est plus sensible que vous pour l’odeur.

Quel type de litière : ouverte ou fermée ?

Le type de litière peut être fermé ou ouvert : cela dépend du chat. Certains préfèrent le bac fermé, d’autre le bac ouvert. Il faut tester en retirant le couvercle par exemple ou parfois juste la porte pour une litière fermée par exemple.

L’importance du lieu de la litière est à ne pas négliger : alors où placer la litière de son chat ?

La ou les litières doivent être disposées dans un endroit calme où il n’y a pas de passage. Un chat ne supporte pas de faire ses besoins à l’endroit où il mange. Ne disposez donc pas la litière près de ses gamelles.

Nettoyer la litière le plus souvent possible

Il faut idéalement changer la litière complètement et nettoyer le bac une fois par semaine.

Comment vérifier l’environnement et les sources de stress lorsque votre chat est malpropre ?

Il faut surveiller toutes les sources de stress de votre chat. Il est assez fréquent que ce type de comportement puisse venir d’un déménagement, d’un changement au niveau des meubles. Cela peut perturber votre chat et augmenter son anxiété. Le chat est très attaché à son environnement, il faut donc éviter au maximum de perturber celui-ci.

Parfois, le problème vient d’un nouvel arrivant : animal ou humain. Parfois cela peut être suite à un départ.

On peut essayer d’apaiser votre chat en corrigeant la cause du problème Pensez à augmenter les jeux également et à respecter le mode de vie de votre chat. Sinon, il faudra le rassurer. On peut aussi utiliser des phéromones apaisantes. Il s’agit de phéromones à diffuser ou à pulvériser aux endroits critiques.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal