/
/
/
Chat timide et craintif : que faire pour le sociabiliser ?

Chat timide et craintif : que faire pour le sociabiliser ?

Pourquoi mon chat est peureux et timide ?

Vous avez adopté un chat, vous êtes impatients de lui donner de l'amour, des caresses, de jouer avec lui, de le prendre sur vos genoux mais à peine est-il enfin chez vous qu'il se cache et hop, plus rien à l'horizon à part quelques croquettes qui disparaissent au milieu de la nuit ?

Les chats dits peureux ou timides n'ont souvent pas eu ou seulement très peu, de contacts avec les humains. C'est souvent le cas pour les chats des rues ou venants de refuges, ayant peut être vécu des expériences difficiles avec des humains dans leur passé. Il y a en fait beaucoup de raisons pour lesquelles un chat n'est pas sociable, mais le plus souvent cette crainte vient de l'absence de contacts avec les humains. Cela n'est ni votre faute, ni celle de votre chat. Certains chats dits timides s'entendent d'ailleurs parfois sans problèmes avec les autres félins.

Comment sociabiliser un chat craintif ?

Créez-lui son nid

Il va falloir rassurez votre chat, le mettre en confiance. Il est possible que cela prenne du temps, mais avec une bonne dose de patience et de douceur vous allez y parvenir, ne vous découragez pas ! Avant toute chose : placez votre chat dans une petite pièce à son arrivée dans votre domicile. Une pièce trop grande peut lui créer un sentiment de malaise et à l'inverse, une petite pièce va l'aider à se sentir plus en sécurité. De plus, cela évitera qu'il aille trouver refuge sous votre lit ou sous vos meubles dès qu'il en a la possibilité. Dans ce petit espace où vous placerez temporairement votre chat, mettez lui un panier, un arbre à chat, des couvertures, des croquettes, de l'eau, une litière et quelques jouets.

Du calme et du silence

Évitez de faire trop de bruit pour ne pas effrayer davantage votre timide compagnon. Évitez la musique ou la télévision à haut volume et de parlez trop fort, surtout lorsque vous vous adressez à lui. Ne criez surtout pas sur votre chat, ne le grondez pas, même si vous perdez patience. Gardez une voix douce,  parlez lui comme à un bébé, en répétant souvent son nom.

Appâtez-le !

Les chats répondent souvent bien à une odeur de nourriture appétente. Essayez de ne pas aller vers votre chat en lui donnant ce petit bout de nourriture (par exemple un morceau de thon ou de saumon..) mais essayez plutôt que ce soit lui qui viennent vers vous. Il est possible que cette technique ne marche pas le premier jour, mais n'hésitez pas à recommencer. Avec du temps, il finira par venir de plus en plus près, jusqu'à prendre la nourriture dans votre main et aura de moins en moins peur de vous.

Jouez avec lui !

Il n'est pas nécessaire d'avoir un jeu très sophistiqué, un petit fil de laine suffit souvent pour amuser un chat. Essayez d'avoir un jouet qui garde un peu de distance entre lui et vous, une canne à pêche spéciale ou un petit plumeau. Le but est que votre chat puisse jouer avec vous sans être impressionné par un contact trop direct. S'il ne souhaite pas jouer au début, ne le forcez pas, mais répéter votre intention souvent. Avec du temps, il finira bien par être tenté !

Ne le forcez pas

En aucun cas, même si vous perdez patience, ne le forcez pas à rester dans vos bras ou sur vos genoux, ou à le présenter à des invités lorsqu'il n'est pas encore habitué à vous ni à son environnement. Cela ne ferait qu'empirer les choses. Gardez en tête qu'il est craintif et que vous êtes là pour le rassurer.

Récompensez-le !

A chaque amélioration, une récompense ! Ne grondez pas votre chat pour qu'ils comprennent quels sont les bons comportement à adopter. En revanche, dès que vous remarquez une amélioration, félicitez-le avec une voix calme et rassurante et n'hésitez pas à lui donner une friandise ou un morceau de nourriture.

Dr Vet

Retrouvez nos services