Poids Male

4 à 6 kilos

Résumé du Sacré de Birmanie

Également appelé Birman, le Sacré de Birmanie est un magnifique chat aux yeux bleus, qui ressemble à la fois au Persan et au Siamois.

On ne connait que peu de choses sur ses origines exactes, mais il existe de nombreuses légendes!

Originaire de France, le Sacré de Birmanie possède également un excellent caractère, à la fois doux, calme, sociable et affectueux.

Caractère

Le Sacré de Birmanie a excellent caractère. Doux, calme, affectueux avec sa famille, mais sans être non plus « pot de colle ».

Le Sacré de Birmanie aime jouer, chasser, c'est un chat intelligent qui est pratiquement toujours de bonne humeur.

Sociable, il s'entend bien avec ses congénères, avec les autres animaux et aime les enfants. Le Sacré de Birmanie convient aux foyers un peu turbulents, mais devra bien sûr toujours être traité avec respect.

Le Sacré de Birmanie supporte par contre très mal la solitude et ne conviendra pas aux maitres trop absents, qui ne passent que peu de temps à la maison.

Très adaptable, le chat Sacré de Birmanie convient tout aussi bien à la vie en maison qu'à la vie en appartement.

Aspect physique

Le Sacré de Birmanie est un magnifique chat, qui devrait plaire aux fans du Siamois et du Persan.

C'est un chat robuste à ossature forte, de taille moyenne pesant entre 4 et 6 kilos.

Les oreilles sont petites, arrondies aux extrémités et bien écartées. Les yeux sont grands, doivent être bleu foncé et son taillés légèrement en amande. Le poil est mi-long, long sur la queue, plus court sur la tête, long sur le dos et les côtés. La fourrure est particulièrement douce. La robe est colourpoint (comme le Siamois) , ce qui signifie que le poil sur les extrémités est plus foncé.

Voici les différents types de colourpoint du Birman.

Le seal point : extrémités brun foncé Le chocolate point : extrémités chocolat au lait Le blue point : extrémités bleu-gris Le lilac point : gris aciers sur les extrémités Le red point : roux sur les extrémités Le crème point : roux pales sur les extrémités

Histoire et origine

Aussi appelé Birman, le Sacré de Birmanie est une race ancienne. On ne connait que peu de choses quant à l'origine exacte de la race, mais il existe par contre beaucoup de légendes la concernant.

La légende la plus connue nous relate qu'en Birmanie, un chat blanc nommé Sinh vivait dans un temple avec son maitre, et tous deux avaient pour tâche de garder une statue d'une déesse dorée aux yeux de saphir.

Quand le temple fut assailli par les ennemis, le maitre fut tué. Sinh sauta alors sur la tête de celui-ci, en regardant les yeux de la statue. C'est ainsi que les yeux du chat devinrent saphir, comme ceux de la statue de la déesse et que sa fourrure prit la couleur dorée.

Quand Sinh mourut de chagrin à la suite du décès de son maître, tous les chats du temple eurent soudain les yeux saphir et le pelage doré.