Poids Male

3 à 5 kilos

Résumé du Persan

Originaire d'Iran, le Persan est une race très populaire, qui fait partie des races préférées et des plus vendues au monde.

Le Persan est un chat dont l'allure est noble et élégante, sa magnifique fourrure et sa jolie bouille ronde ne laisse personne indifférent! Un compagnon calme et placide, idéal pour la vie en appartement.

Caractère

Si vous aimez les chats calmes, placides, tranquilles et doux, le chat Persan devrait certainement vous plaire!

On aurait cependant tord de ne le résumer qu'à un chat de salon au magnifique pelage. L'instinct de chasse du Persan étant proche de zéro, il n'est évidemment pas un chasseur dans l'âme, mais c'est un chat qui aime jouer quand l'envie lui prend, qui a besoin de l'affection de son maitre et qui étonne par son intelligence.

Le Persan ne supporterait pas la vie d'extérieur, c'est pourquoi la vie en appartement est idéale pour lui. Son calme est reposant et de par sa quiétude, le chat Persan ne fait que rarement des bêtises et est très facile à vivre. Ce n'est pas le type de chat qui grimpera aux rideaux quand son maitre est absent!

Aspect physique

Le Persan est un chat qui inspire élégance et noblesse. Son magnifique pelage, dense et long sur tout le corps est caractéristique de la race.

La jolie tête ronde du Persan est également très reconnaissable. Le museau est large, plat et court.
Les yeux sont ronds, grands, de couleur cuivrée.

Le Persan peut avoir un grand nombre de couleurs et de motifs différents. On y retrouve pas loin de 80 variétés! Chaque couleur et motif a été soigneusement sélectionné au fil du développement de la race. Les éleveurs passionnés ont voulu obtenir la perfection dans chaque type de Persan différent.

Histoire et origine

Le Persan est une race très ancienne, qui fut développée par l'homme. C'est un voyageur Italien, Pietro della Valla qui, aux environs de 1620 importa d’Asie Mineure le premier chat Persan à destination de l'Europe.

La fin des années 1800 marqua l'histoire de la race. Des chats Angoras furent soigneusement sélectionnés, tout aussi bien pour leurs poils longs que pour amener un certaine rondeur dans la morphologie. Le Persan remporta un vif succès, auprès de la haute société française notamment mais les États-Unis ne tarderont pas eux aussi de succomber à son charme.

Le Persan fut présenté la première fois en exposition à Londres, en 1871, ou on le différencia de l'Angora, les deux races étant jusqu'alors considérée comme identiques. A l'heure d'aujourd'hui, la différence entre le Persan et l'Angora est beaucoup plus marquée, le Persan est plus robuste, musclé et sa fourrure plus dense.