Poids Male

5 à 8 kilos

Résumé du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat merveilleux qui vous séduira tout aussi bien par sa beauté que par son excellent caractère doux, joueur et affectueux.

Originaire des États-Unis et objet d'un grand nombre de légendes, le Maine Coon est une race naturelle, ancienne mais aussi l'une des plus grande au monde.

Caractère

Le Maine Coon est un excellent compagnon de famille, joueur et câlin. Très affectueux, il a besoin d'attention de la part de son maître et se sentir faire partie de la famille.

Il a pour habitude de suivre son maitre où qu'il aille, vous l'aurez sans doute compris, le Maine Coon déteste la solitude.

C'est un chat très doux et calme, le Maine Coon est également rustique et aime chasser. Il s'accommodera tout aussi bien à la vie extérieure qu'à la vie en appartement.

Aspect physique

Le Maine Coon est un magnifique chat dont l'allure est sauvage et rustique. La race est une des plus grande au monde, le record du plus long chat au monde et d'ailleurs détenu par un Maine Coon.

Ajouté à cela, ses oreilles avec plumets, son museau carré et sa somptueuse robe soyeuse à poil mi-long lui donnent une apparence complètement unique.

Le Maine Coon fait en moyenne 7 à 8 kilos (si c'est un mâle) et quant aux femelles, elles sont généralement 2 kilos en dessous. La queue est longue et le poil est dense.

Concernant les couleurs du Maine Coon, toutes sont admises sauf le chocolat, le lilas et le faon. Concernant les motifs, le colourpoint est le seul qui n'est pas accepté.

Histoire et origine

Le Maine Coon est un chat à poil mi-long originaire des États-Unis. La race est naturelle, c'est à dire qu'elle est issue d'une sélection naturelle et n'a pas été modifiée par l'action de l'homme.

L'origine exacte du Maine Coon n'est pas clairement définie, mais on la retrace depuis les années 1700, peut être même avant. De nombreuses théories et légendes circulent au sujet de l'origine de ce fabuleux chat.

Une première suggère que la race viendrait du croisement entre le raton laveur (« coon » en anglais) et le chat sauvage mais ceci n'est cependant pas possible scientifiquement puisqu'il s'agit d'espèces différentes.

Une deuxième légende est reliée à Marie Antoinette. Le Maine Coon descendrait des chats de la reine qui furent envoyés dans le Maine, quand Marie Antoinette planifia sa fuite lors de la révolution française.

Une autre théorie, plus réaliste cette fois, serait que les ancêtres du Maine Coon sont des chats venant d'Asie, importés aux États-Unis au 18ème siècle.

C'est aux environs de 1860 que la race commença à être présentée dans les expositions et à gagner une certaine popularité et un engouement significatif.

La popularité du Maine Coon s'estompa par contre au début du 20ème siècle avec l'arrivée d'autres races telles que le Persan et le Siamois.

Elle regagna sa notoriété 50 années plus tard, grâce aux passionnés et à la création du premier club de race officiel.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal