Poids Male

7 à 10 kilos

Résumé du Ragdoll

Le Ragdoll (en anglais « poupée de chiffon ») est un magnifique félin de grande taille, qui fut développé aux Etats-Unis.

Le Ragdoll est un chat particulièrement doux, placide et gracieux. Beaucoup de couleurs et de motifs sont possibles pour sa robe, mais une chose bien commune à tous les Ragdoll est le bleu de leurs yeux.

Caractère

Le Ragdoll est un chat qui a bon caractère et qui est particulièrement docile. En anglais Ragdoll signifie « poupée de chiffon », qui caractérise bien son comportement parfois nonchalant, sa façon de « s'abandonner » dès qu'il est pris dans les bras de son maitre.

Ce chat très relax est placide et doux, gentil, affectueux mais aussi très intelligent. Le Ragdoll aime jouer, explorer tout ce qui se passe autour de lui… chasser les mouches, sa queue.. et malgré sa grande taille, il est très agile et pourra vous étonner par ses sauts spectaculaires!

Aspect physique

Le Ragdoll est un chat de grande taille, au corps robuste et bien bâti. Les mâles sont plus lourds que les femelles et peuvent parfois atteindre les 10 kg. La queue est longue, en panache.

La tête, triangulaire est arborée de grands yeux bleus, de forme ovale.

photo : BertrandVelu (Own work) [CC-BY-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons

Les chatons naissent blancs et obtiennent leur couleur définitive au bout de quelques mois. Le poil est particulièrement doux, soyeux. Il y a six couleurs possibles chez le Ragdoll : gris ardoise, lilas, noir, brun foncé, crème, orange. Les motifs possibles sont le colorpoint, ganté blanc (mitted, pour la version anglaise) ou bicolore.

Histoire et origine

Le Ragdoll fut développé par l'éleveuse Californienne Ann Baker dans les années 60 à partir d'une chatte domestique blanche à poils long qu'Ann avait appelé Joséphine et d'un chat d'une race inconnue, aux poils également mi-longs.

Ann ne connaissait pas la race du chat en question, il est donc difficile de remonter aux origines précises du Ragdoll, mais il était plus grand que la taille moyenne du chat habituel et partageait des similarités physiques avec le sacré de Birmanie.

Ann Baker produisit des portées et quelques années plus tard, des éleveurs lui achetèrent des chatons. Un premier élevage de Ragdoll était alors né, sous surveillance d'Ann.

A partir de là, pour plus de liberté quant au programme d'élevage, certains éleveurs décidèrent de créer le Ragamuffin.

Le Ragdoll est reconnu par de nombreuses fédérations féline GCCF (Governing Council of the Cat Fancy) au tout début des années 90, s'en suivit par la FIFé (Fédération Internationale Féline) , WCF (World Cat Federation), TICA, et pour la France, la LOOF (Livre Officiel des Origines félines).