/
/
/
Un chien peut-il rester 8 heures tout seul à la maison ?

Un chien peut-il rester 8 heures tout seul à la maison ?

Avoir un chien est une grande responsabilité. C’est pour cette raison que de nombreux maîtres se posent diverses questions à propos du bien-être de leur animal de compagnie. Parmi celles-ci : combien de temps peut-on laisser un chien seul ?

En effet, nombreuses sont les personnes qui doivent s’absenter plusieurs heures en journée sans pouvoir emmener leur chien à leurs côtés. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Est-ce possible de laisser un chien seul toute une journée ?

Vous vous demandez combien de temps votre chien peut rester seul sans trop en souffrir ? En réalité, il ne s’agit pas d’une science exacte. Tout dépend du chien, de son éducation et de ses habitudes.

En effet, il est préférable d'habituer les chiens aux absences dès leur plus jeune âge, en procédant étape par étape. Au départ, il est question de le laisser seul quelques dizaines de minutes, puis une heure, puis deux, etc.

Si vous venez d’adopter un chien, nous vous conseillons de procéder ainsi en prenant quelques jours de congés. Surtout, ne brusquez pas les choses. Une absence anticipée pourrait bouleverser votre nouveau compagnon de vie.

Le caractère du chien est aussi à prendre en considération. Certains chiens sont beaucoup plus sensibles et vivent très mal la solitude.

Cela va également varier en fonction de l’environnement dans lequel le chien est laissé seul. Premièrement, il est important que le logement dans lequel vous le laissez lui soit familier. De plus, si vous vivez dans une grande maison, il est préférable de ne pas lui donner accès à l’ensemble du logement. En effet, le laisser seul dans un grand espace pourrait accroître son anxiété.

Un facteur qui entre en jeu est aussi la race du chien. Certaines races supportent mieux la solitude que d’autres. C’est le cas du Shiba Inu, un chien connu pour son côté solitaire et indépendant.

Pour terminer, il est important de prendre en considération le fait qu’un chien a besoin d’uriner et de déféquer. La fréquence à laquelle un chien fait ses besoins varie en fonction de son âge et de son état de santé. Laisser seul votre animal de compagnie pendant toute une journée pourrait donc engendrer quelques petits incidents.

Nos conseils pour veiller au bien-être de votre chien malgré votre absence

Bien souvent, les maîtres qui laissent leur chien seul toute la journée n’ont pas vraiment le choix : travail, imprévu, rendez-vous, etc. Si c’est votre cas, pas d’inquiétude. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à organiser vos absences tout en assurant le **confort de votre toutou **:

Sortir votre chien avant et après vos absences pour lui permettre de se dépenser physiquement. Rentrer lorsque cela est possible pour sortir votre chien, par exemple à la pause de midi. Sinon, faire appel à une personne tierce pour le promener, le défouler et lui permettre de faire ses besoins en extérieur. Lui offrir diverses occupations pour qu’il puisse pallier l’ennui pendant ces longues heures. Mettre à sa disposition des jouets auxquels il n’est pas habitué, un Kong ou bien faire preuve d’imagination. Par exemple, cacher des friandises dans votre logement permettrait à la fois de l’occuper et de lui faire plaisir. Accorder un maximum de temps à votre chien à votre retour. En effet, les chiens ont besoin d’énormément d’attention pour se sentir bien.

Comme vous avez pu le lire dans cet article, laisser seul un chien pendant toute une journée n'est pas une chose à prendre à la légère. Vous devez véritablement prendre en considération la personnalité de votre chien pour savoir si, oui ou non, il peut être laissé seul pendant 8 heures consécutives. Dans tous les cas, il existe diverses solutions dont les conseils que nous vous avons donnés. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également faire appel à un proche ou un professionnel pour garder votre chien la journée.

Dr Vet

Retrouvez nos services