Laver son chien facilement

Bonne organisation – préparer les choses utiles avant de laver son chien

Il faut veiller à avoir bien préparé les choses dont on aura besoin, car une fois le chien dans la baignoire, il ne sera plus question de s'absenter !

Rassemblez donc le shampoing (attention, jamais de shampoing pour humain, les chiens n'ont pas le même PH que nous), les serviettes et vous pouvez installer un tapis de bain antidérapant dans la baignoire, pour éviter que le chien ne glisse. Pensez à avoir d'autres serviettes à proximité, car votre chien va s'ébrouer !

Préparer le chien au bain

Il est recommandé de bien brosser votre chien avant le bain. Cela facilitera le lavage et c'est une bonne occasion pour regarder de plus près l'état de sa peau, s'il est exempt de tiques, de puces, vous assurez que tout est normal, et bien sûr, c'est une autre bonne occasion pour s'occuper de lui et qu'il se sente privilégié. L'heure du bain peut aussi renforcer les liens maitre et chien !

Température du bain et puissance du jet

Le chien a la peau sensible, il est recommandé de le laver à l'eau tiède et que le jet d'eau ne soit pas trop puissant.

Si vous en avez la possibilité, vous ne serez pas trop de deux pour laver votre chien !

Application du Shampoing

Une fois que vous avez trouvé la bonne température et que vous avez soigneusement brossé votre chien, mouillez abondamment le poil et appliquez le shampoing. Commencez par la tête, massez doucement le corps du chien de manière circulaire, sans oublier les pattes et le cou. Prenez garde à ne pas mettre de shampoing dans les yeux, la bouche, les oreilles ou les narines de votre chien.

Rinçage

Il est important de bien rincer le chien, jusqu'à ce que l'eau soit claire. Veillez surtout à ce qu'il ne reste plus de shampoing nul part dans les poils, afin d'éviter toute irritation de la peau.

Séchage

À l'aide d'une serviette (grande ou plus petite selon la taille du chien), séchez le poil sans oublier l'intérieur des oreilles. Attention, il ne faut pas utiliser de séchoir à air chaud. Peignez ensuite délicatement le poil et l'heure du bain est terminée !

À quelle fréquence laver son chien ?

Il est recommandé de laver son chien toutes les 4 semaines, au maximum.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal