/
/
/
Comment savoir si mon chien s'ennuie ?

Comment savoir si mon chien s'ennuie ?

Un chien peut-il s'ennuyer ?

Un chien qui n'est pas suffisamment stimulé (physiquement ou mentalement) va s'ennuyer rapidement. Oui, vous avez bien lu, un chien peut s'ennuyer, ce n'est pas un privilège réservé à nous les humains !

Pourquoi est-ce qu'un chien s'ennuie ?

Les chiens sont intelligents, certaines races encore plus que d'autres, les chiens ont besoin d'être stimulés physiquement, mais aussi mentalement.

De nos jours, de nombreux chiens restent « pépères » sur le canapé la plupart de la journée, n'ayant plus besoin de devoir chasser pour se nourrir ou pour avoir des jouets. Ce n'est pas toujours la faute du maître lorsqu'un chien s'ennuie et si vous lisez cet article, c'est que justement, vous souhaitez remédier à cet éventuel problème. Ce n'est pas toujours évident de trouver les techniques qui vont permettre au chien de se sentir bien dans ses pattes. Parfois les chiens bénéficient simplement de moins d'exercice dû au temps maussade de l'hiver et cela va résulter à des comportements indésirables, simplement car le chien n'aura pas pu sortir autant que d'habitude. On ne va pas directement penser que cela va pouvoir avoir un impact sur le comportement du chien, mais bien au contraire…

Comment savoir si mon chien s'ennuie ? Quels sont les signes ?

Il est impossible de faire une liste exhaustive des signes d'ennui du chien tant il y en a, mais lorsqu'un chien s'ennuie, il va trouver ses propres astuces pour s'amuser et cela risque de ne pas plaire à ses maîtres.

  • Comportement agité
  • Comportement destructeur : trous dans le jardin, chaussures déchiquetées, canapé mâchouillé, etc
  • Aboiements excessifs
  • Mâchouillage de ses propres pattes ou autres signes d'anxiété
  • Fouille des poubelles
  • Trous dans le jardin

Si vous avez remarqué certains de ces comportements, il est fort probable que votre compagnon s'ennuie.

Comment faire pour éviter que le chien s'ennuie ?

Promenades en dehors du jardin

Un chien a des besoins sociaux, tout comme nous. Les sorties au jardin ne suffisent pas, il faut qu'il sente de nouvelles odeurs, qu'il rencontre des congénères… pour cela, il est recommandé de faire au grand minimum une promenade à l'extérieur, pendant au moins une demi-heure. Si vous pouvez lui faire toutes les balades à l'extérieur, c'est bien évidemment encore mieux, mais le minimum est déjà d'une hors du jardin.

L'exercice physique

L'exercice est vraiment la clé. Un chien qui a pu dépenser son énergie va être calme, son comportement va changer de manière positive, il peut également devenir plus sociable avec ses congénères, bref, vous avez tout à y gagner ! N'hésitez pas à vous inscrire à des sports canins si l'envie vous en dit, cela pourrait vous plaire à vous aussi !

L'exercice mental

Des séances d'éducation vont fatiguer votre chien. Chez certains chiens, l'utilisation de ressources mentales va être plus efficace que de l'exercice physique.
N'hésitez pas à visiter notre rubrique éducation pour avoir des idées de ce que vous pourriez apprendre à votre toutou.

Les jouets type KONG

Sans vouloir faire la promotion de la marque, les jouets type KONG comportent tellement d'avantages qu'il serait dommage de vous en priver. Un chien peut s'amuser pendant des heures pour trouver les croquettes dissimulées.

Pet sitter

Emmener votre chien chez un ou une Pet Sitter peut être une bonne solution si vous travaillez beaucoup et que vous n'avez pas le temps nécessaire pour pouvoir répondre aux besoins d'activité de votre chien.
Cela va certes vous coûter un peu d'argent, mais certainement moins que de devoir remplacer vos meubles ou votre canapé !

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal