/
/
/
Saignement de nez chez le chien

Saignement de nez chez le chien

Un saignement de nez (épistaxis) est un saignement ou une hémorragie provenant des cavités nasales. Il est important d’arrêter le saignement mais il est tout autant important de connaitre son origine. Arrêter le saignement de nez chez les chiens et les chats est souvent relativement facile mais connaitre la cause du saignement est parfois bien difficile.

Votre animal doit être calme, car une excitation peut augmenter la pression sanguine ce qui rendra l’arrêt du saignement plus difficile à obtenir. Il est aussi important de rester calme car votre animal sentira votre inquiétude ce qui peut augmenter son stress.

Placez des compresses glacées sur le dessus du nez pour limiter les saignements. Le froid entraine une vasoconstriction et donc facilite la coagulation. Regardez dans la bouche pour voir s’il y a des signes de saignements (sang dans la bouche ou muqueuses tachées de sang) et la couleur des muqueuses (si elles sont très claires, il faudrait aller de toute urgence chez votre vétérinaire).

Que faire quand un chien saigne du nez?

    * Regardez si le sang vient d’un seul ou des deux cotés.
    * Notez la fréquence des éternuements.
    * Essayez de calmer votre animal. Il faut le garder relaxé.
    * Placez des compresses glacées au dessus du nez pour limiter les saignements. Mettre un linge fin entre la peau et le pack pour ne pas geler la peau.
    * Si le saignement est très important et s’il ne s’arrête pas âpres 5 minutes, allez chez votre veterinaire

Ce qu’il ne faut pas faire

    * Ne rien mettre dans les narines car cela stimulera des éternuements. Des éternuements ne facilitent pas la formation d’un caillot et peuvent même déplacer des caillots qui se sont formés.




Dr Vet