/
/
/
Déshydratation chez le chat

Déshydratation chez le chat

Qu'est ce que la déshydratation chez le chat ?

La déshydratation est une déficience d'eau dans le corps et cela peut entrainer des complications sérieuses chez le chat.

L'eau étant un élément vital à tous les animaux, l'état de santé du chat va dépendre de l'apport hydrique que celui-ci aura chaque jour. L'eau est égale à 80% du poids corporel.

Comment survient la déshydratation d'un chat ?

Le chat se déshydrate lorsque sa consommation d'eau est diminuée ou lors de pertes accrues en eau. Ces pertes en eau peuvent survenir lorsque l'animal est en surchauffe, lors des fortes chaleurs d'été, lorsque l'animal vomit, lors de diarrhée, surtout chez les chatons. Si le chat est sujet à certaines pathologies comme les maladies rénales, cancer, maladies infectieuses, ils sont plus exposés au risque de la déshydratation. Les chats plus vieux, les chattes pleines ou qui sont en train d'allaiter, les chats souffrant de diabète et qui ne sont pas suivis sont également plus à risque.

Comment savoir si mon chat est déshydraté ?

  • Les yeux du chat sont plus enfoncés
  • Le chat est léthargique
  • Le chat perd de l'appétit
  • La bouche du chat semble sèche : portez alors votre regard sur les muqueuses (gencives) de votre chat. Si votre doigt colle à la gencive, il est probable que votre chat soit déshydraté.
  • Le chat est abattu

Testez la peau de votre chat grâce à ce petit test : faites un pli avec la peau du chat au dessus de ses omoplates. Lorsque vous relâchez la peau, elle doit se remettre en place tout de suite. Si le pli reste pendant une seconde ou plus, cela peut signifier que votre chat est déshydraté. Attention ce test n'est pas à 100 % fiable, certaines conditions de santé du chat comme son âge, la perte de poids ou des maladies de peau peuvent biaiser les résultats.

Que faire lorsque mon chat est déshydraté ?

Si vous pensez que votre chat souffre de déshydratation, consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible, la déshydratation peut être indicatrice d'un problème sous-jacent très sérieux.

Les signes selon lesquels votre chat peut être déshydraté ne sont pas toujours faciles à voir et seul un vétérinaire pourra vous donner un diagnostic sûr et un traitement adéquat.

Dans le cas où la déshydratation n'est pas trop importante et que votre chat a cessé de vomir, donnez lui des faibles quantités d'eau de manière très fréquente.

Ce que vous ne devez surtout pas faire si votre chat est déshydraté

Ne donnez pas ou ne laissez pas votre chat déshydraté boire de grandes quantités d'eau soudainement. Pousser le chat à boire ou manger lorsqu'il est en train de vomir est une grave erreur que l'on voit souvent. Ceci ne va pas permettre à l'estomac et à l’intestin de se calmer et va alors contribuer à aggraver les pertes d'eau. Faites donc très attention !

Quel va être le traitement ?

Le vétérinaire va administrer des fluides par voie intraveineuse et va également procéder à des tests complémentaires qui vont permettre d'évaluer la cause sous-jacente de la condition.

Que faire pour empêcher la déshydratation ?

Lors des saisons chaudes, il faut être d'autant plus vigilant.

Assurez-vous que votre chat a à tout moment un bol d'eau propre et frais à disposition. N'hésitez pas à renouveler l'eau souvent pour qu'elle reste fraîche.

Il est important que le bol soit nettoyé quotidiennement afin de prévenir l'apparition de bactéries.

Surveillez la consommation d'eau de votre chat. Il a besoin quotidiennement d'au moins 30 gr d'eau par kilo de poids corporel.

Si votre chat a été sujet à des vomissements, diarrhées, ou s'il est en période de convalescence, il faut redoubler de prudence et surveiller d'autant plus sa prise d'eau.

Lors de vos absences, ou si votre chat a fait beaucoup d'exercice, mettez-lui de l'eau supplémentaire.

Si vous constatez que votre chat s'abreuve moins qu'en temps normal, regardez dans sa bouche s'il n'y a pas de blessures ou de corps étrangers.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseils par mail aux vétérinaires de VetoCheck ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Pack Premium
Certificat d’adoption responsable
Choisir son animal