Coup de chaleur chez le chien : une urgence
Les possibilités de régulation thermiques du chien sont réduites par rapport à l’humain car il ne transpire que par les coussinets et la gueule. Cette régulation se fait surtout en haletant.
Quelques précautions à prendre
Nous ne le répéterons jamais assez : ne laissez jamais votre chien dans une voiture en pleine chaleur, même stationnée à l’ombre avec les vitres entrouvertes ou par temps couvert. Évitez également toutes activités sportives aux heures les plus chaudes.
Que faire en cas de coup de chaleur ?
La seule chose à faire en cas de coup de chaleur chez le chien est de faire redescendre sa température. Vous pouvez lui appliquer une serviette mouillée sur le corps, lui faire prendre un bain d’eau froide mais surtout pas glacée ou encore l'asperger à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Consultez votre vétérinaire sans attendre. En cas d'urgence, votre chien sera admis en soins intensifs pour recevoir des fluides et avoir une évaluation complète de son état de santé.
Enfin, il convient de faire particulièrement attention aux races brachycéphales (Bulldog anglais, Bouledogue français, Carlin, Boxer, etc.), qui sont très sensibles à la chaleur.
Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall ou à analyser les symptômes de votre chien grâce à VetoCheck.