/
/
/
Les dangers domestiques pour votre chat

Les dangers domestiques pour votre chat

Quelles sont les précautions à prendre ?

Balcons et terrasses

Il est fréquent, lorsqu'on vit en appartement, de laisser son chat aller sur le balcon… La méfiance est de rigueur : votre chat peut être tenté de sauter sur un oiseau par exemple. Même si le chat retombe souvent sur ses pattes, une chute peut entraîner des fractures et des blessures au niveau des poumons.

Plantes d'ornement

Plusieurs plantes peuvent être toxiques pour votre chat. Les lis, les hortensias, le laurier rose mais également le raisin ou les oignons sont d'autant de végétaux qui peuvent être dangereux pour lui. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article consacré aux plantes toxiques pour le chat.

Branchements électriques

Cela peut paraître évidemment mais il est recommandé de couvrir les fils électriques, notamment dans les premiers mois de vie de votre chaton. Si ce dernier décide de faire ses dents dessus, le risque d'électrocution peut devenir majeur.

Laine, ficelle et autres petits objets

Ne laissez pas votre chat jouer avec des fils ou de la laine sans surveillance. Il pourrait facilement en ingérer et la présence d'un corps étranger dans son organisme peut entraîner de graves problèmes digestifs. Pensez à ramasser tous les petits objets qu’il serait susceptibles de mettre dans sa gueule.

Produits d'entretien

Côté garage, il n'est pas rare que les chats apprécient l'odeur des produits antigels, hautement toxiques pour eux. Même s'ils n'avalent pas n'importe quoi la plupart du temps, il est préférable de se méfier. Rangez donc tous les produits d'entretien hors de leur portée.

Côté maison, assurez-vous de bien fermer tous vos placards et mettez votre fer à repasser hors de portée de votre chat après usage. Votre machine à laver et votre sèche-linge doivent toujours être fermés, il n'est pas rare que les chats se cachent dans les tambours…

Côté jardin, la règle reste la même : rangez tous vos produits d'entretiens (engrais, désherbants, etc.). Faites également attention aux plantes toxiques.

Dr Vet

Retrouvez nos services