/
/
/
La Grande Odyssée 2021

La Grande Odyssée 2021

Top départ pour la plus grande course de chiens de traîneaux, qui rythme nos hivers chaque année : la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc ! Partis samedi de Samoëns (à huis clos en raison des mesures sanitaires en vigueur), soixante-huit mushers et six cent chiens vont parcourir près de quatre cent kilomètres en douze jours à travers les massifs alpins, du 9 au 20 janvier 2021. Focus sur un événement exceptionnel.

Cinq courses en une

Malgré la crise sanitaire, les mushers ont répondu présents. Soixante-huit mushers et six cent chiens sont sur la ligne de départ des cinq courses qui composent la Grande Odyssée. Vingt-quatre attelages ont pris le départ de la course principale, se déroulant sur quatre cent km en jours, pendant que le reste des équipages se répartit sur les quatres autres courses : le Trophée Flexadin, le Trophée France Bleu, le Trophée Eukanuba et le Trophée Aesio.

Une préparation exigeante

Bien entendu pour tenir le rythme, il est indispensable d'avoir une préparation physique et mentale à la hauteur de l'événement. Pas de place à l'improvisation ! Se déroulant en montagne, la Grande Odyssée est difficile et promet des températures glaciales. Pour se préparer, les mushers alternent entre endurance et vitesse dans leur préparation. Ils effectuent en moyenne, cinq à six séances par semaine, soit trente à cinquante km par jour et changent régulièrement leur attelage.

Si les mushers sont importants, c'est bien leurs chiens les stars de cette course. Bien que l'entraînement soit indispensable, le soin apporté à leurs animaux l'est encore plus ! Durant ces douze jours de compétition, les chiens parcourent l'équivalent d'un marathon chaque jour ! Alimentation adaptée, chaussettes, massages post-courses sont d'autant de soins indispensables à la bonne santé d'un attelage.

Un parcours qui fait rêver

En douze jours, les mushers et leurs chiens parcourront quatre cent km en Savoie et Haute-Savoie, tranversant une vingtaine de stations alpines. Le détail de ces quarante kilomètres quotidien est à découvrir ici.

Dr Vet

Retrouvez nos services