Poids Male

33 à 40 kilos

Poids Femelle

29 à 35 kilos

Taille Male

64 à 70 cm

Taille Femelle

60 à 65 cm

Résumé du Rhodesian Ridgeback

Originaire d'Afrique du Sud, le Rhodesian Ridgeback est un chien loyal, intelligent et protecteur.

Egalement très courageux, le Rhodesian Ridgeback était initialement utilisé pour la chasse au lion !

Caractère

Le Rhodesian Ridgeback est un chien loyal et intelligent. Toutefois il est assez méfiant et distant envers les inconnus, sans pour autant faire preuve d'agressivité à leur égard.

le Rhodesian Ridgeback est un chien qui nécessite une éducation et sociabilisation précoce. Il est déconseillé aux personnes ayant peu d'expérience avec les chiens.

Ce sont des chiens très protecteurs envers leur famille, et qui s'ils sont bien éduqués, peuvent devenir d'excellents chiens de garde.

Aspect physique

Le Rhodesian Ridgeback tire son nom de sa particularité physique, c'est à dire sa crête dorsale. Il s'agit d'une rangée de poils poussant dans le sens inverse du reste du pelage. Cette crête est la spécificité de cette race, elle peut faire jusqu'à 5 cm de largeur. Elle débute derrière les épaules et va en s'effilant vers la croupe.

Le Rhodesian ridgeback a une queue lisse qui se tient en général en position repliée vers l'arrière.

Les yeux sont ronds et reflètent la couleur du chien :

  • des yeux sombres avec une truffe noire
  • des yeux ambrés avec une truffe marron pale, quoique ce cas est beaucoup moins courant que la truffe noire.

Histoire et origine

L'histoire du Rhodesian Ridgeback remonte au 18ème siècle, lorsque les premiers colons européens découvrirent des chiens domestiqués par une tribu locale, qui avaient la particularité d'avoir une crête dorsale. Ces chiens furent alors croisés avec les chiens des pionniers, donnant alors un chien qui excellait à la chasse, en particulier la chasse au lion.

Le premier standard du Rhodesian Ridgeback fut rédigé en 1922 par F.R. Barnes à Bulaw ayo, en Rhodésie. Ce standard fut ensuite approuvé en 1926 par l’Union cynologique du sud de l’Afrique.

Utilisation

Le Rhodesian Ridgeback est principalement utilisé comme chien de chasse au gros gibier, en particulier en Afrique du Sud où il était initialement utilisé dans la chasse au lion. Le Rhodesian Ridgeback est également un très bon chien de garde et de famille.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal