Poids Male

25 à 30 kilos

Poids Femelle

25 à 30 kilos

Taille Male

68 à 74 cm

Taille Femelle

63 à 69 cm

Résumé du Levrier Afghan

Le Lévrier Afghan est un magnifique chien dont l'expression noble et distante est caractéristique.

A l'origine, c'est pour la chasse aux gros gibiers que le Lévrier Afghan est utilisé dans son pays natal : l'Afghanistan mais à l'heure actuelle, on le retrouve chez nous uniquement comme chien de compagnie et comme chien d'exposition. Néanmoins, comme tout chien de chasse, le Lévrier Afghan a un grand besoin de se dépenser.

Caractère

Sous ses allures de chien réservé et distant se cache un compagnon très affectueux, qui voue à son maitre et sa famille un amour sans limite. Le Lévrier Afghan adore jouer avec les enfants, mais devra être surveillé en raison de sa grande taille. Le Lévrier Afghan est un chien sensible, fidèle et généralement méfiant vis à vis des étrangers (mais cependant pas agressif). On l'associe parfois au chat pour son caractère indépendant et pour cette raison il ne sera pas dès plus facile à éduquer. L'éducation du Lévrier Afghan devra être faite avec patience et douceur.

Le Lévrier Afghan a besoin de beaucoup d'espace pour se dépenser, la vie en appartement ne sera pas faite pour lui. Il a besoin d'être stimulé mentalement car il n'aime pas rester inactif.

Aspect physique

Le Lévrier Afghan est un magnifique chien, qui dégage noblesse, dignité et fierté. L'Afghan est le plus robuste des lévriers, il est de grande taille et avoisine les 30 kilos. Les femelles sont plus petites que les mâles. Le museau est long, les yeux sont le plus souvent foncés (c'est également ce qui est préféré en exposition). Toutes les couleurs de robes sont acceptées pour le Lévrier Afghan, la plus commune étant la robe sable, avec la tête et les oreilles plus foncées. La robe est soyeuse, douce, longue. Le Lévrier Afghan se déplace avec rapidité et légèreté. Sa vitesse de pointe est de 70 km/h! Le Lévrier Afghan est un chien qu'il faut entretenir régulièrement. Il est préférable de le laver régulièrement, pour éviter que sa longue robe ne forme des nœuds.

Histoire et origine

Le Lévrier Afghan est une race extrêmement ancienne. Des archéologues l'on reconnue sur des gravures dans des grottes Afghanes, sur de nombreux papyrus égyptiens et, selon les légendes, ces lévriers auraient été présents à bord de l'Arche de Noé. Les lignées sont restées pures car les Afghans n'exportaient pas leurs lévriers vers l'étranger. Ce n'est que vers la fin des années 1800 que le Lévrier Afghan commença à s'exporter vers l'Europe et vers les États-Unis, car il fut ramené par les soldats anglais après la guerre anglo-afghane. Le Lévrier Afghan est utilisé en Afghanistan à la fois par les chasseurs pour la chasse aux sangliers, au daim, au loup, à la gazelle, au renard et par les berger pour la garde de leurs troupeaux. En 1938, le Lévrier Afghan fut représenté sur une toile du célèbre peinture Salvador Dali.

Utilisation

Lévrier Afghan est un chien de compagnie, chien d'exposition

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal