Poids Male

60 à 70 kilos

Poids Femelle

50 à 60 kilos

Taille Male

65 à 75 cm

Taille Femelle

60 à 68 cm

Résumé du Matin de Naples

Jadis gladiateur et combattant dans les légions romaines, le Mâtin de Naples est un chien majestueux, puissant et massif.

Calme, équilibré et intelligent, le Matin de Naples est non seulement un excellent chien de garde toujours vigilant, mais également un merveilleux compagnon pour toute la famille.

Caractère

Le Mâtin de Naples est un chien puissant, équilibré, calme et loyal. Excellent gardien et protecteur, il n’est pas agressif mais il reste toujours vigilant et n’oublie jamais son rôle de gardien.

Son grand gabarit, sa morphologie puissante, lourde et trapue imposent le respect. Chacun de ses gestes sont remplis de noblesse et de sérénité.

Aspect physique

Le Mâtin de Naples est un chien robuste, à ossature puissante. Sa longueur dépasse de 10 % sa hauteur au garrot, il est lourd et massif. Sa tête est courte et massive, la peau est épaisse, lâche et fortement ridée et plissée. Sa mâchoire est puissante et les muscles masticateurs sont développés. Sa robe uniforme peut prendre différentes nuances allant du gris, gris plombé et noir, mais aussi brun, fauve et fauve foncé (rouge cerf). Toutes ces nuances peuvent être également bringées. La robe du Le Mâtin de Naples peut être marquée de petites tâches blanches au niveau du poitrail et de la pointe des doigts.

Histoire et origine

Le Mâtin de Naples est le descendant direct du légendaire grand molosse avec lequel combattaient les légions romaines. Il vit depuis toujours au sud de l’Italie. Durant les guerres de conquêtes, le Mâtin de Naples était utilisé comme arme de guerre, des meutes complètes étaient lâchées sur les adversaires qui devaient faire face à leur férocité et leur puissance.

Après cette période mouvementée de son existence, le Mâtin de Naples regagna ses campagnes de la région de Naples, où il retrouve un rôle plus calme : celui de chien de ferme, gardien de troupeaux et de protection.

Au début du 20ème siècle, la race commence à décliner. Un homme prend alors les choses en main, Piero Scanziani , écrivain réputé et cynophile averti, qui à partir de 1933 refait un travail de sélection avec les meilleurs spécimens. Après quelques années Piero Scanziani présenta ses plus beaux sujets au cours d’une exposition canine, durant laquelle ses Mâtins remportèrent un franc succès et gagnèrent le cœur du public.

Utilisation

Chien de garde et de protection, le Mâtin de Naples peut néanmoins, grâce à son calme et sa grande tolérance, être un compagnon pour toute la famille.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal