Poids Male

25 à 30 kilos

Poids Femelle

25 à 30 kilos

Taille Male

63 à 69 cm

Taille Femelle

61 à 66 cm

Résumé du Pointer Anglais

Le Pointer Anglais fait partie des meilleurs chiens d'arrêt au monde.

Ce chien plein de noblesse avec son port de tête haut, possède un nez incomparable et son corps sculptural lui permet de couvrir en chasse très rapidement d’énormes surfaces de terrain.

Caractère

Le Pointer est un chien très agréable, d’humeur constante et très à l’écoute de son maître.

C'est dans la chasse que le Pointer Anglais exprime toutes ses qualités. Son nez, son endurance et sa rapidité font de lui un expert dans la levée du gibier.

Grâce à son bon caractère, le Pointer Anglais peut être également un excellent compagnon de famille. Cependant, le Pointer est un chasseur avant tout, sportif et énergique. Il a donc besoin de se dépenser pour être heureux. Une vie sans exercice le rendrait nerveux et frustré.

Aspect physique

Le Pointer Anglais dégage une impression de puissance, de souplesse et de rapidité. Son port de tête haute lui donne un air distingué. C’est un chien particulièrement athlétique et sportif. Ses membres sont droits, fermes et sèchement musclés, c’est un chien très dessiné. Son ossature est puissante.

Son crâne est de longueur moyenne en rapport avec celle du chanfrein, le stop est bien marqué.

Sa robe peut être citron, orange, marron, noir toujours accompagnée de blanc. Sont également acceptées les robes unicolores et tricolores. Son poil est court, fin, lisse, droit et brillant.

Histoire et origine

Le Pointer Anglais puise ses origines dans les chiens d’arrêts espagnols. Une fois introduits en Angleterre, ces chiens furent croisés avec le braque français et un peu plus tard avec le Foxhound Anglais. Ce dernier croisement lui permit d’améliorer sa résistance et sa morphologie.

Le Pointer Anglais arriva en Angleterre vers 1650. Il fut utilisé avec les lévriers pour les courses au lièvre. Le Pointer repérait d'abord les lièvres avec son superbe flair et les pointait ensuite. Les lévriers se lançaient alors à la poursuite des lièvres.

Au 18ème siècle, la chasse au fusil devient à la mode. Grâce à son endurance (même par temps chaud) et sa rapidité, le Pointer est considéré comme le meilleur dans cette discipline.

Aujourd’hui le Pointer Anglais domine d'ailleurs toujours les concours d’arrêt.

Utilisation

Chien de chasse, chien de compagnie à condition que son maître lui consacre du temps pour ses exercices physiques.

Le Pointer Anglais est un redoutable adversaire pour les Greysther, Alaskan Husky et autres Braques Allemands dans les sports canins comme le Cani-VTT, Scooter (trotinette), Canicross, …

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal