Poids Male

28 à 32 kilos

Poids Femelle

24 à 28 kilos

Taille Male

56 à 61 cm

Taille Femelle

51 à 56 cm

Résumé du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien très populaire et polyvalent.

On le rencontre tout aussi bien comme chien d'aveugle, comme chien d'aide aux handicapés physiques, comme chien douanier, mais surtout comme compagnon de famille.

Caractère

Le Golden Retriever est un chien polyvalent et populaire dans le monde entier. C'est un adorable chien de famille, qui offre à ses maîtres sa joie de vivre et sa bonne humeur! Le Golden est très doux, affectueux et adore jouer avec les enfants. Son éducation sera facile, tant il est doté d'une excellente mémoire qu'il aime faire plaisir à son maître. On le rencontre souvent dans les expositions canines, dans les concours d'obéissance, et est également utilisé comme chien d'aveugle et comme chien d'aide aux handicapés. Le Golden Retriever adore l'eau et à la chasse, il se montre excellent rapporteur de gibier (comme son nom l'indique : Retriever = Rapporteur). Le Golden Retriever est un chien actif, qui a besoin d'exercice quotidiennement. Il s'entend bien avec ses congénères, avec lesquels il aimera aussi s'amuser. Il préfèrera vivre à la campagne, mais s'adaptera très bien à la vie citadine ou en appartement. Il faut par contre savoir que le Golden Retriever supporte très mal la solitude, il sera nécessaire de l'habituer dès son plus jeune âge à faire face à cette difficulté lorsque vous devrez vous absenter. Le Golden Retriever est réputé comme être l'un des quatre chiens les plus obéissants et doués, aux cotés du Border Collie, du Berger Allemand et du Caniche.

Aspect physique

Le Golden Retriever est un chien de grande taille, sa tête est bien proportionnée par rapport au corps, son museau est puissant et large. Les yeux sont de couleur marron foncé et le pourtour presque noir. Ses poils sont longs et peuvent être de couleur allant d'or à crème. Sa robe comporte un sous-poil court, imperméable.

Histoire et origine

Le Golden Retriever est Originaire d'Écosse. Lord Tweedmouth, un écossais appartenant à la noblesse du 19ème siècle, fut l'un des principaux créateur de la race. Ce dernier, passionné de chasse et de zoologie, décida de créer sa propre race. Il effectua d'abord un premier croisement entre un Flat wavy-coated Retriever de couleur jaune (qui provenait d'une portée de retrievers noirs) et une Tweed Water Spaniel (cette race est aujourd'hui éteinte, mais était à l'époque très populaire en Écosse). D'autres races furent ajoutées quelques années plus tard à ce premier croisement, à savoir le Setter Irlandais et un Bloodhound de couleur sable.

Ces croisements permirent d'obtenir une race très complète, bénéficiant du flair du Setter, de la beauté du poil du Flat wavy-coated Retriver et des aptitudes de chasse des Spaniels. Ces chiens furent à l'origine utilisés par l'aristocratie anglaise lors de leur battues pour ramener le gibier blessé, que ce soit dans l'eau ou dans les terres. La race du Golden Retriever fut enregistrée au Kennel Club Anglais en 1903 dans la variété Golden, au sein des Flat-coats. Dix années plus tard, la race « Golden Retriever » est reconnue comme race à part entière. Le Standard fut officialisé et reconnait le Golden Retriever comme pure race dans le monde en 1930. Golden signifie « doré » et Retriever signifie « rapporteur » Le Golden Retriever est donc un chien polyvalent, qui peut s'adapter à toutes situations ou travaux et également un formidable chien de famille.

Utilisation

Le Golden Retriever est un chien de compagnie, de chasse, d'utilité, chien guide d'aveugle, de catastrophe, de recherche de drogue.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal