Poids Male

20 à 29 kilos

Poids Femelle

18 à 25 kilos

Taille Male

56 à 61 cm

Taille Femelle

51 à 56 cm

Résumé du Colley

Le Colley ou Berger d'Ecosse est un magnifique chien berger d'origine britannique.

Qui n'a jamais entendu parler du film « Lassie »? Le Colley est l'un des chiens les plus aimés dans les quatre coins du globe. La vocation première du Colley était de garder les troupeaux de moutons, on le rencontre surtout à présent comme chien de compagnie.

Caractère

Le Colley ou Berger d'Ecosse est un chien au caractère doux et affectueux, un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Le Colley est loyal et protecteur envers son maître, très observateur, il sera attentif à tous vos faits et gestes! D'un naturel assez timide et réservé avec les étrangers, il faudra le sociabiliser dès son plus jeune âge. Une éducation ferme mais douce est recommandée. Il ne supportera pas la brutalité (qui est d'ailleurs à exclure pour tout type de chien) il a besoin d'un climat de confiance, c'est un chien qui aime particulièrement les humains. Le Colley est vif, intelligent, il aime courir et se dépenser. Il se montre d'ailleurs très bon en Agility.

Aspect physique

Le Colley est un chien majestueux qui se déplace tout en souplesse et légèreté. Il existe 2 variété de Colleys : le Colley à poil long et le Colley à poil court. La robe peut être de plusieurs couleurs différentes: La plus connue est la couleur sable (fauve avec des marques blanches), tricolore (noir avec des marques fauve, et des marques blanches aux extrémités) , bleu merle (gris-bleu avec des marques fauve et des marques blanches aux extrémités) et blanc. La tête du Colley est de forme triangulaire, ses oreilles sont petites et ramenées vers l'avant quand le chien est attentif. Ses yeux, de couleur brun foncé sont en amande et inspirent la douceur.

Histoire et origine

Au 18ème siècle, le Colley était déjà utilisé depuis des siècles comme chien berger dans les hautes-terres d'Écosse. C'est en effet une race très ancienne qui aurait déjà été présente au 6ème et au 7ème siècle. Le Colley serait issu de croisements entre un ancien Berger Écossais et un Lévrier Russe. La popularité du Colley dans l'aristocratie commença en 1860 grâce la reine Victoria d'Angleterre qui avait une énorme passion pour ces chiens et dix années plus tard, le Colley prit part à de nombreuses expositions. C'est en 1881 que fut fixé le premier standard de la race. Il fut divisé en 2 sections, le Colley à poil court et le Colley à poil long, le standard est identique pour les 2 variétés, sauf pour la robe, évidemment. Le Colley fut par la suite importé dans les quatre coins du globe, en Afrique du Sud, en Amérique, en Australie et arriva même à l'écran avec le film « Lassie ». La race fut officiellement reconnue par le Kennel Club en 1950.

Utilisation

Chien de berger à l'origine, on rencontre principalement le Colley à l'heure actuelle comme chien de compagnie. Le Colley est aussi parfois utilisé comme chien d'aveugle et comme chien de sauvetage.

Retrouvez nos services