Poids Male

30 à 35 kilos

Poids Femelle

25 à 30 kilos

Taille Male

58 à 63 cm

Taille Femelle

53 à 58 cm

Résumé du Chien d'Élan Suédois

Le Chien d'Élan Suédois, ou Jämthund, est le plus grand des Spitz utilisés pour la chasse.

Cette race, bien que datant de la colonisation du nord de la Suéde par les premiers chasseurs, ne fut officiellement reconnue qu'en 1946. Elle était précédemment considérée comme étant la même race que le chien d'élan norvégien, avec lequel le Jämthund partage son ancêtre. Le Chien d'Élan Suédois est principalement utilisé comme chien de chasse à l'élan, mais aussi à l'ours, au loup et au lynx. Parfois utilisé comme chien de traineau, il fait aussi un bon compagnon et chien de garde.

Caractère

Le Chien d'Élan Suédois est un chien très énergique, mais également calme, intelligent et dévoué à son maître.

Aspect physique

Le Chien d'Élan Suédois, également appelé Jämthund est un Spitz de grande taille, il est d'ailleurs le plus grand et le plus large Spitz utilisé pour la chasse. Robuste robuste et très endurant, il supporte sans difficulté le climat rude du grand nord. Ce chien possède une queue enroulée, un museau plutôt long et une tête large entre les oreilles. Sa robe comporte en général 2 couleurs, et ses yeux sont marrons, légèrement ovales lui donnant un regard vif et intelligent, mais aussi une expression calme. Son corps est plutôt rectangulaire, bien marqué, il ne doit pas être trop long.

Histoire et origine

Le Chien d'Élan Suédois est une race très ancienne, probablement élevée dès la fin de l'âge de glace par les premiers chasseurs qui ont peuplé le nord de la Suède. Cependant, sa reconnaissance officielle n'eut lieu qu'en 1946. En effet, le Chien d'Élan Suédois et le Chien d'Élan Norvégien étaient jusqu'alors considérés comme étant la même race, leurs similarités étant importantes puisqu'ils partagent le même ancêtre, bien que le Chien d'Élan Suédois soit de stature plus grande.

Au début du 20e siècle, la race avait presque disparu de Suède, et seuls quelques chasseurs, qui portent peu d'intérêt aux pédigrées en possédaient encore des spécimens. C'est grâce au travail d'Aksel Lindström, qui parvint en 1942 à persuader la fédération suédoise des chiens Spitz que la race pu être sauvée. La fédération décida alors qu'un standard devait être rédigé pour cette race et que le Chien d'Élan Suédois devait être reconnu par le Kennel Club suédois.

Utilisation

Initialement, la race était utilisée pour la chasse à l'ours, au lynx et au loup et plus récemment pour la chasse à l'élan. Il est parfois également utilisé en tant que chien de traineau. Le Chien d'Élan Suédois fait aussi un bon chien de compagnie et de garde.

Retrouvez nos services