Poids Male
25 à 34 kilos
Poids Femelle
25 à 32 kilos
Taille Male
30 à 36 cm
Taille Femelle
30 à 36 cm
Résumé du Bulldog Anglais
Descendant direct des chiens de combat anglais du 18-19ème siècle, le bouledogue anglais ou English Bulldog qui veut dire littéralement chien de taureau anglais porte bien son nom puisqu’il était le chien de prédilection pour affronter les taureaux dans l’arène.
Aujourd’hui cet infatigable combattant a changé, il s’est assagi pour devenir ce formidable compagnon de jeux que l’on connaît tous.
Caractère
Le bouledogue Anglais est un chien calme, doux et très indulgent envers les plus petit. Il est joueur, vous devrez ainsi le freiner afin d’éviter qu’il ne se fasse du mal notamment par forte chaleur (coup de chaleur). Mais il faut bien le dire, le Bulldog Anglais est parfois paresseux, c’est le champion d’une discipline très répandue chez les bouledogues, la sieste sur canapé.
Le Bouledogue Anglais n’a pas oublié pour autant ses origines, il a conservé son courage et sa ténacité qui ont fait sa renommée. Fonceur, il peut se monter têtu, c’est pourquoi il a besoin d’une éducation ferme mais douce dès son plus jeune age.
Ronfleur et parfois pétomane, le Bulldog Anglais est un chien particulier qui saura très vite se faire une place au sein de votre famille.
Aspect physique
Le Bulldog Anglais est un chien de taille moyenne, trapu, large et compacte. Son corps et ses membres sont musclés, robustes et athlétiques. Sa tête est très forte par rapport au corps avec un front large et plat. Sa face est courte et large. Ses lèvres sont épaisses et pendantes, elles recouvrent ainsi la totalité des côtés de la mâchoire inférieure.
Histoire et origine
Le Bulldog ou bouledogue Anglais puise ses origines en Angleterre ou il était utilisé comme chien de combat « Bull Baiting ».
A cette époque on ne parle pas du bouledogue Anglais comme d’une race mais plutôt d’un type de chien répondant à une certaine morphologie, les sélections était faite sur les qualités « sportive » du chien et non sur son aspect physique.
A cette époque l’ English Bulldog était un chien très endurant, athlétique, puissant avec une détermination et une force de mâchoire à toutes épreuves.
Un nombre impressionnant de races sont issues de ce type de chien comme le Staffordshire Bull Terrier, l' American Pit Bull Terrier, le Boxer, le Bullmastiff, …
Pour en savoir plus sur le passé de combattant du Bouledogue Anglais, consultez la fiche de l'American Pitbull Terrier.
Après l’interdiction des combat, il a failli disparaître mais en 1835 des passionnées de la race reprenne la sélection avec comme objectif obtenir un chien de caractère stable.
Le 1er club de la race fut crée en 1864 par Mr Bill George.
C’est ainsi que le Bouledogue Anglais est devenu ce chien si affectueux, doux et calme.
Utilisation
Le Bulldog Anglais est chien de compagnie et de famille.