Poids Male

26 à 30 kilos

Poids Femelle

17 à 25 kilos

Taille Male

57 à 63 cm

Taille Femelle

53 à 59 cm

Résumé du Braque d'Auvergne

Formidable chasseur, voilà plus de deux cents ans que le Braque d’Auvergne également surnommé « Bleu d’Auvergne » pour sa robe mouchetée, sillonne les magnifiques paysages de sa région.

Caractère

Le Braque d’Auvergne est un chien doux, affectueux et docile qui ne pose aucun problème à éduquer.

Pour la chasse, il suffira de développer ses qualités innées pour faire son éducation. Le Braque d’Auvergne est un chasseur puissant et endurant, il sait s’économiser pour être aussi efficace du début à la fin de la journée de chasse. Son flair est excellent, on peut dire du Braque d’Auvergne que c’est un chien de chasse polyvalent aussi bon à l’arrêt qu’au rapport.

Le Braque d’Auvergne est très attaché à son maître, il lui est totalement dévoué. Son bon caractère fait de lui un excellent chien de famille, à condition bien entendu de ne pas le priver des longues promenades et sorties qu’il aime tant.

Aspect physique

Le Braque d’Auvergne est un braque rustique et solide, il est solidement charpenté et léger dans ses déplacements. Sa musculature est sèche et bien dessinée.

Son poil est court et brillant, Sa robe peut être noire à panachure blanche. La panachure du Braque d’Auvergne distingue deux types : mouchetée ou grisonnée. Sa tête doit être noire avec si possible une liste blanche se prolongeant sur la tête.

Histoire et origine

D’un point de vue historique les points de vues divergent, pour certains le Braque d’Auvergne a été introduit par les Templiers lors de leurs retours de croisade au Moyen Âge, pour d’autres ce sont les Chevaliers de Maltes aux XVIIIème siècle qui sont à l’origine de cette introduction.

Néanmoins, il y a de forte chance que le braque d’Auvergne soit comme le Braque Français type Gascogne et le Braque Français type Pyrénées issue du vieux braque Français. En effet, tirant ces origines du chien d’Oysel, le vieux Braque Français était très répandu et populaire au XVIIème et XVIIIème siècle.

C’est pourquoi, bien que nous n’ayons pas de document ni de preuve formelle, nous pouvons fortement envisagée que le Braque d’Auvergne soit issue du vieux braque Français.

Bien que le point de départ soit le vieux Braque Français, le Braque d’Auvergne est différent, il est le fruit d’une sélection rigoureuse de passionnés chasseurs souhaitant obtenir un chien de chasse français répondu à leurs attentes. Durant la sélection et élaboration de la race, il y a certainement eu des apports de races étrangères, notamment de chiens d’arrêt britanniques comme le pointer.

Néanmoins la race est stabilisée depuis longtemps car en effet, les premières traces de ce chien remontent à plus de deux siècles en Auvergne, plus précisément dans le département du Cantal

D’ailleurs c’est bien parce qu’il est originaire d’Auvergne et que les premiers éleveurs sont auvergnats que le Braque d’Auvergne porte ce nom qui le caractérise.

Utilisation

Le Braque d’Auvergne est un chien de chasse polyvalent et chien de famille.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal