Poids Male

25 à 32 kilos

Poids Femelle

25 à 32 kilos

Taille Male

62 à 66 cm

Taille Femelle

58 à 63 cm

Résumé du Braque Allemand

Originaire d’Allemagne, les qualités physiques et mentales du Braque Allemand ont fait de lui l'une des races les plus répandues en France.

Très endurant et rapide, bâtit pour couvrir rapidement des surfaces énormes de terrain, le Braque Allemand est un chasseur né, son instinct de chasseur est tellement développé que son apprentissage à la chasse se fait très rapidement.

Grâce à ses qualités physiques, il excelle également dans les sports canins comme le Canicross, CaniVTT, Trottinette (Scooter joering), …

Caractère

Le Braque Allemand est un chien sportif intelligent, doux et équilibré, ses proportions sont harmonieuses et lui assurent endurance, puissance et rapidité. C’est un chien équilibré, digne de confiance et sûr de lui, il ne doit montrer ni nervosité, ni agressivité ni timidité.

Le Braque Allemand est un chien athlétique, sportif et plein d’énergie. Il a besoin de se dépenser pour être heureux, par conséquent une vie en appartement sans activité ne lui convient pas du tout.

Très endurant et rapide, ce chien aux qualités physiques exceptionnelles est un grand sportif. C'est pourquoi en Norvège, le Braque Allemand est depuis de nombreuses générations utilisé pour le Pulka (sport canin), ce qui a donné naissance au fil du temps à des lignées de chiens spécialement développées pour ce sport. D’ailleurs ces lignées ont été utilisées pour créer des races qui sont parmi les plus performantes en courses de traîneaux et sport canins (Cani VTT, Canicross), le Greysther, le Scandinavian Hound.

Aspect physique

Le crâne du Braque Allemand est assez large, légèrement bombé et le stop est relativement marqué. Les mâchoires sont puissantes et la dentition complète. Les oreilles sont larges, de longueur moyenne et tombantes. Les joues sont musclées. Ses membres sont longs avec toujours une musculature puissante et sèche, son ossature est également puissante. Sa peau est sans pli et son poil est court et serré. Il existe plusieurs couleurs de robe : le marron unicolore, le marron avec des taches blanches ou le "truité".

Histoire et origine

Le Braque Allemand moderne est le fruit de nombreux croisements avec des races locales Allemandes de chiens d’arrêt. Ces croisements étaient la volonté de faire de tous ces chiens d’arrêt allemands aux faibles performances, une race beaucoup plus physique afin de se rapprocher des performances des chiens d’arrêt britanniques. De par son utilisation, le Deutsch Kurzhaar Vorstehund, devait être très polyvalent : capable de chasser le petit comme le gros gibier, de suivre des pistes d’animaux blessés mais également être capable de protéger son maître des agresseurs (animaux sauvages, braconniers, …)

Pour parvenir à cet objectif, d’autres croisements ont été effectués avec du Pointers, du chiens rouge et du Foxhound. Le résultat est rapide ainsi on arrive dès 1900 à obtenir des étalons très proches du standards actuels.

Au début du 20ème, afin d’augmenter les performances en plaine une lignée fut créée avec une lice Pointer exceptionnelle et les meilleurs Kurzhaar de l’époque. Le résultat appelé « Braques Prussiens » fusionnera plus tard dans les années 30 avec le Kurzhaar. Néanmoins lors de cette fusion il ne restait plus qu'une seule part de sang Pointer pour 512 parts de Kurzhaar.

Utilisation

Le Braque Allemand est un chien de chasse polyvalent, chien de garde, chien de sauvetage et chien de famille.

Santé et maladies du Braque Allemand

Tout écart par rapport au standard est pénalisé en fonction de sa gravité.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal