Poids Male

30 à 40 kilos

Poids Femelle

22 à 32 kilos

Taille Male

60 à 65 cm

Taille Femelle

55 à 60 cm

Résumé du Berger Allemand

Le Berger Allemand, également appelé berger Alsacien, est un chien de grande taille, qui apparait à la fin du 19ème en Allemagne.

Il est une des race des plus populaire et connue par tous. Le Berger Allemand est un chien de travail, développé pour garder les troupeaux. Il est souvent employé par la police et par les forces militaires, pour sa force, son intelligence et son obéissance.

Caractère

Excellent chien de travail, on retrouve tout aussi bien Le Berger Allemand aux côté de la police que comme chien de guide d'aveugle. En tant que chien de compagnie, le Berger Allemand fera preuve d'intelligence et de loyauté envers son maître. Son côté méfiant vis à vis des étrangers fera de lui un très bon chien de garde, il défendra naturellement son territoire.

Aspect physique

Le Berger Allemand est un chien sportif, endurant et polyvalent aux proportions harmonieuses. C'est un chien au corps semblant bâti pour le travail et le sport. Il existe deux variétés de Berger Allemand, l'une à poil court, l'autre à poil long. La couleur de sa robe peut être variée, la plus répandue étant celle de couleur noire et feu.

Histoire et origine

C'est dans les années 1800, en Europe, que des éleveurs allemands ont fait les premières tentatives pour améliorer la race des chiens bergers. Les chiens bergers sont différents selon les régions et certains éleveurs ont fait une première sélection à partir de deux variétés. Le chien berger type Wurtermberg aux oreilles tombantes, au poil sombre et épais,et le berger de Thuringe aux oreilles droites, au poil court et gris.

Différents d'apparence mais de caractères semblables, ils sont tous deux de bons gardiens de troupeaux, des chiens intelligents, obéissants, vigilants et robustes.

De croisements en croisements, les éleveurs ont obtenu un nouveau type de chien: grand, fort, aux oreilles droites et à la queue en cimeterre.

C'est en 1899 que le Capitaine Max Emil von Stephanitz se consacra à créer une nouvelle race nationale. Il rédigea le premier texte du "standard" de la race et fut à la tête du club de la race à Karlsruhe (Verein für deutsche Schäferhunde ou SV), pendant 35 ans. La première définition du berger allemand fut: « tout chien de berger vivant en Allemagne qui, grâce à un exercice constant de ses qualités de chien de berger, atteint la perfection de son corps et de son psychisme dans le cadre de sa fonction utilitaire »

La police allemande ne tarda pas à utiliser le berger allemand pour sa robustesse, son intelligence, son flair et son obéissance, il a également fait ses preuves dans les temps de guerre grâce à sa bravoure et son courage.

Utilisation

Le Berger Allemand est un chien d'utilité, de berger et chien de compagnie.