Poids Male

18 à 27 kilos

Poids Femelle

18 à 27 kilos

Taille Male

53 à 56 cm

Taille Femelle

51 à 53 cm

Résumé du Bearded collie

Surnommé Beardie, le Bearded Collie est un chien de berger originaire d'Écosse.

Indépendant, autonome et énergique, il est depuis toujours le plus fidèle allié des bergers mais aussi un compagnon de famille fidèle, affectueux et joueur.

Caractère

Le Bearded Collie était surtout à l'origine un chien de conduite de troupeaux. Énormément estimé pour son travail, c'est un chien intelligent, autonome, confiant, et de caractère stable. Avec sa famille, le Bearded Collie est affectueux, fidèle, joueur. C'est aussi un chien actif, toujours partant pour de longues promenades avec ses maîtres. De par sa douceur, c'est un bon compagnon de jeux pour les enfants. Le Bearded Collie ne se montre jamais agressif, une crème de grand chien!

Aspect physique

Également appelé collie Barbu pour sa barbe caractéristique, le Bearded Collie est un chien de berger robuste, agile et plein de vivacité. Le corps est plus long que haut. Le poil de la robe est droit, hirsute et comporte un sous poil doux et dense. Les couleurs de robe sont fauve tirant sur le rouge, noir, gris ardoise, bleu, marron et peut présenter des marques blanches. La queue est bien fournie, attachée bas.

Histoire et origine

Le Bearded Collie, de son petit nom Beardie, est originaire d'Écosse. Ses origines exactes sont malheureusement incertaines, il descendrait peut être du Komodor ou résulterait du croisement entre le Colley et le Berger Polonais de Plaine. Au 17ème siècle, le Bearded Collie était déjà utilisé pour la conduite des troupeaux en Écosse. Très indépendants et intelligents, ils étaient énormément appréciés pour leur travail. En effet, le berger pouvait être parfois à plusieurs kilomètres de son troupeaux et faisait confiance au Bearded Collie, capable de contrôler seul les situations et de prendre les décisions.

Le Bearded Collie fut présenté pour la première dans l'exposition canine d'Edinburgh en 1897, et le standard fut rédigé un an plus tard. La race fut proche de l'extinction mais pu survivre grâce aux efforts de l'éleveuse Mrs. Willison après la deuxième guerre mondiale.

La race fut introduite en France à la fin des années 70, où il fut instantanément apprécié pour ses qualités de travail, pour sa magnifique apparence ainsi que pour son bon caractère de chien de compagnie.

Utilisation

Le Bearded Collie est un chien de berger, chien de compagnie, chien thérapeutique