Poids Male

45 à 63 kilos

Poids Femelle

40 à 45 kilos

Taille Male

63 à 73 cm

Taille Femelle

58 à 70 cm

Résumé du Bandog

Le Mastiff Bandog n'est pas une race à proprement parler mais plutôt le résultat d'un croisement hybride de molosses. Les races utilisées pour créer le Bandog est l'American Pitbull Terrier avec soit le Mastiff Napolitain, soit le Mastiff Anglais. Développé dans les années 60 par John B. Swinford, celui voulant obtenir un des meilleurs chiens de garde et de protection de tous les temps. Le Bandog est déconseillé aux personnes non expérimentées.

Caractère

Le Bandog est un chien très intelligent. Comme chien de garde et de protection, le Bandog est bien évidemment excellent, sûr de lui et à l'écoute des ordres qui lui sont donnés. Bien qu'il fut développé pour la garde, une minorité l'utilisent malheureusement comme chien de combat. Le Bandog possède un tempérament naturel agressif et dominant, ce n'est pas un chien à recommander aux novices ou aux personnes n'ayant jamais eu de chien avec un tel caractère.

Traité avec respect, quand il est entouré de sa famille, le Bandog est loyal, fidèle et affectueux. Le Bandog déteste la solitude et demande beaucoup d'attention de la part de ses maîtres. Une éducation ferme mais respectueuse sera indispensable et devra être donnée par une personne expérimentée. Une fois sociabilisé, le Bandog sera un bon chien de famille, doux et protecteur avec les enfants et acceptera les autres animaux s'il y a été habitué dès son plus jeune âge.

Aspect physique

Le Bandog est un molosse robuste, sportif et habile. Le corps est rectangulaire, large, tout en puissance et en muscles. Le poil est court, serré, les couleurs sont diverses, le Bandog peut être bringé avec du noir, bleu ou fauve.

Histoire et origine

Le Bandog est un chien à part, non reconnu par les clubs canins et sans standard, ce n'est pas une race à proprement parler mais résulte d'un croisement hybride de molosses, afin d'obtenir un chien dévoué à la garde. Le nom Bandog vient du vieil anglo-saxon du mot « Banda » qui signifie « chaîne ». Le chien était autrefois attaché le jour et libéré uniquement la nuit pour accomplir son travail de garde.

Il fut développé dans les années 60 par le vétérinaire John B. Swinford, désireux de créer ce qui serait considéré comme l'ultime chien de garde, le meilleur chien de protection de tous les temps. Dr. Swinford a travaillé avec acharnement pendant de nombreuses années pour mener à bien son projet. Son travail eut la reconnaissance de nombreux journaux et livres. Décédé en 1971, les développeurs du Bandog actuel ont tenté de retrouver quelles races furent exactement utilisées à l'origine par Swinford, il s'avère que ce serait moitié American Pit Bull Terrier, moitié grands molosses.

Pour obtenir un Bandog, certains éleveurs croisent l'American Pitbull Terrier avec le Mastiff Napolitain, d'autres effectuent un croisement entre l'American Pitbull Terrier et le Mastiff Anglais.

Utilisation

Le Bandog est chien de garde, de protection. Le Bandog demande un maître expérimenté pour être un chien de famille.

Santé et maladies du Bandog

Le Bandog est prédisposé à quelques maladies dont il faudra surveiller l’apparition. Votre vétérinaire pourra vérifier ces pathologies en particulier lors des visites annuelles.

  • Tendinite
  • Syndrome dilatation torsion d'estomac
  • Dysplasie de hanche
  • Dysplasie du coude

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal