Poids Male

2 à 6 kilos

Résumé du Tonkinois

Le Tonkinois est une race de chat exceptionnelle mais malheureusement encore peu connue hors des États-Unis et du Canada, le berceau de la race.

Issu du Burmese et du Siamois, les passionnés du chat Tonkinois vous diront qu'il a les meilleurs côtés de ses deux ancêtres.

Le Tonkinois est un chat facile à vivre, adaptable, intelligent, joueur et curieux, un parfait compagnon de famille!

chatterie de l'Esprit d'Edenvane

Caractère

Le Tonkinois est un chat très attachant, au bon caractère mais ce n'est pas étonnant car ces ancêtres, le Burmese et le Siamois sont réputés pour leur docilité et pour leur bon tempérament.

Les fans inconditionnels de la race vous diront d'ailleurs que le Tonkinois regroupe les qualités et les meilleurs côtés des deux races. Sa voix est douce, plus douce que celle du Siamois et il est plus actif que le Burmese. Le Tonkinois a besoin de beaucoup d'attention et de la présence de son maitre.

Très attaché à sa famille, il est un véritable rayon de soleil dans la maison! Joueur, sociable, il aime la compagnie des autres chats et s'adaptera tout aussi bien à la vie en maison qu'à la vie en appartement.

Aspect physique

Le Tonkinois est un chat de taille moyenne dont le corps est musclé, robuste mais sans aucune lourdeur. La tête est en triangle, avec les contours sont adoucis.

Le poil est particulièrement doux, la fourrure est dense. Il existe deux variétés de Tonkinois, le poil court et le poil mi-long (appelée Tibétain), cependant la variété poil mi-long est beaucoup plus rare mais commence à se développer doucement en Europe.

La robe du Tonkinois peut être colourpoint (comme le Siamois), sépia (comme le Burmese) ou mink (proche du colourpoint, les extrémités sont foncées mais le corps est légèrement coloré).

Histoire et origine

Les origines exactes du Tonkinois sont obscures, plusieurs théories s'affrontent. Selon certains, il serait une race naturelle provenant d'Asie, plus précisément de Birmanie et de Thailande. Cette race a même été décrite dans le The Cat-Book Poems of Siam sous le nom de Siamois chocolat, tel qu'il a été présenté à Londres à la fin du 18ème siècle.

Le Wong Mau serait l'ancêtre du chat indigène Burmese mais certains contredisent cette affirmation plaçant l'origine du Wong Mau comme Tonkinoise.

La race fut importée aux États-Unis et développée par le Docteur Américain de San Fransisco, Joseph C. Thompson.

Les Américains cherchant principalement à développer la race Burmese, ne prêtèrent guère attention au Tonkinois, ce n'est qu'en 1950 que les Canadiens se penchèrent sur cette race en réalisant des croisements avec les chats descendants de Wong Mau. On peut citer Margaret Conroy comme l'une des fondatrices de la race Tonkinois.

Cet ainsi que le croisement du Siamois et du Burmese donna naissance au Siamois doré, renommé ultérieurement Tonkinois.

La race rencontre un succès considérable aux États-Unis et aux Canada, mais reste beaucoup plus discrète en Europe.

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal