Poids Male

2 à 5 kilos

Résumé du Mau Egyptien

Le Mau Egyptien est un chat de taille moyenne, au pelage tâcheté naturellement.

Il n'est pas seulement beau, mais est aussi extrêmement intelligent. Une race race et élégante, venez découvrir les autres qualités du Mau Egyptien!

By Borcard Serge [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC-BY-SA-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons

Caractère

Le Mau Egyptien est extrêmement rapide et agile, c'est même la race plus rapide de toutes car elle peut atteindre la vitesse de 58 kilomètres heures! C'est un chat intelligent, sociable sans être non plus exubérant. On dit de lui qu'il est discret et qu'il miaule seulement pour attirer l'attention de ce qu'il veut à un moment précis. Le Mau Egyptien adore jouer et chasser, est curieux de tout et voue un amour sans fin à son maitre. Il peut même se montrer jaloux!

Aspect physique

Le Mau Egyptien est un chat de taille moyenne à poil court, au corps puissant et élégant. Un très beau chat aux allures sauvages, qui fait partie des rares races dont le pelage est tacheté naturellement, ce marquage est appelé « spotted tabby ».

Les tâches du Mau Egyptien ont pour particularité d'apparaitre seulement sur l'extrémité de la robe. Il faudra parfois attendre 1 an voire 1 an et demi pour que les taches de la robe ainsi que les yeux aient pris leur couleur définitive. Les yeux taillés en amande et de couleur vert clair sont expressifs, alertes et représentent parfaitement la vivacité du chat.

Les oreilles du Mau Egyptien sont larges, la queue de longueur moyenne. La tête est de forme triangulaire et ses contours sont adoucis et cette forme bien spécifique est un point important lors des concours.

Histoire et origine

On ne connait pas les origines exactes du Mau Égyptien, mais c'est une race très ancienne qui descendrait de chats sauvages africains. Mau signifie à la fois “chat” et “miaulement” en Égyptien . La race arriva pour la première fois en Europe avant la première guerre mondiale mais, comme pour beaucoup de races, un grand nombre de chats furent décimés, ne nous laissant que quelques survivants, trouvé en Italie.

Une princesse Russe, du nom de Nathalie Troubetskoy est considérée comme créatrice de la race. Elle s'exila à Rome lors de la deuxième guerre mondiale, et pendant son séjour en Italie, on lui offra un chaton au pelage argenté avec des taches noires. Elle découvrit que le chaton venait d'Égypte, et décida de trouver un deuxième afin d'obtenir une portée.

La princesse immigra aux États-Unis au début des années 50 et c'est ainsi que la race s'importa dans le nouveau monde. Nathalie Troubetskoy créa son élevage en 1957.

Retrouvez nos services