Poids Male

3 à 7 kilos

Résumé du California Spangled

Le California Spangled est une race de chat née aux États-Unis

et chose peu commune, c'est un scénariste américain qui développa la race, celui-ci voulant obtenir un chat à robe mouchetée qui rappellerait le léopard. La race fut découverte du public grâce au magasin de luxe américain, le Neiman Marcus, qui présenta un catalogue de noël avec comme couverture, le California Spangled. C'est un chat affectueux, très proche de ses maitres qui adore jouer et chasser!

Caractère

Sous ses allures de félin sauvage, le California Spangled un chat très affectueux et proche de ses maitres.

Le California Spangled est un excellent chasseur, un jardin pour qu'il puisse se dépenser et donc chasser le comblera, mais il peut également vivre en appartement à condition que ses maitres s'occupent souvent de lui et lui donnent de l'attention car il en demande beaucoup!

Le California Spangled est généralement sociable avec les autres animaux de la maison, son caractère est stable.

Aspect physique

Le California Spangled fait penser à un mini léopard! Sa robe courte et mouchetée lui donne une allure sauvage. Son corps est musclé, robuste. La tête est de longueur et de largeur moyenne, le crâne est arrondi, bombé. Les yeux sont en taillés en amande, leur couleur s'accorde avec celle de la robe du chat.

Il existe tout un panel de couleur de robe pour le California Spangled : le silver, le doré, le noir, le marron, le bronze, le bleu, le gris foncé ou encore le blanc. Toutes les robes doivent être mouchetées. La variété blanc est aussi appelée Snow Leopard. La queue présente des anneaux foncés à son extrémité.

Histoire et origine

Développé par le scénariste hollywoodien Paul Arnold Casey Jr, le California Spangled est une race récente qui fut obtenue à partir notamment du Siamois, du Manx, de l'Abyssin, de l'American Shorthair et du British Shorthair.

Casey voulait en créant cette race, obtenir un chat dont l'apparence rappellerait celle du lépoard, lui même ayant une affection toute particulière pour ces félins depuis son voyage en Afrique.

C'est dans les années 80 qu'il obtint des résultats concluants, à la suite d'un travail acharné. La race fut fixée en 1986 après pas moins de 11 générations de chats, et la même année, elle fut lancée par un magasin de luxe américain, le Neiman-Marcus.

Bien que le California Spangled connait un engouement certain pour son allure exotique et si particulière, il reste par contre encore très rare. Seulement peu d'élevages existent aux États-Unis et sont quasi inexistants en Europe.