Poids Male

2 à 4 kilos

Résumé du Tiffany

Le Tiffanie ou Tiffany est une race de chat originaire d'Angleterre et fait partie du groupe des « Asians » ou « Asiatiques ».

Le chat Tiffany est la variété à poils mi-longs du Burmilla.

Photo: Heikki Siltala – CC By SA

Caractère

Le Tiffany est doté d'un excellent caractère, c'est un chat facile à vivre, sociable, très affectueux, intelligent et joueur. On dit de lui qu'il est plus réservé et plus calme que le Burmilla.

Aspect physique

Le Tiffany est une très belle race, dont l'allure est noble et élégante. Il est la version à poils longs du Burmilla et fait donc partie du groupe des Asians; vous retrouverez toutes les différentes variétés sur la fiche Asian.

Le chat Tiffany tient sa robe mi-longue, ses poils soyeux et fins du Persan chinchilla dont il est issu. C'est d'ailleurs le seul du groupe à ne pas avoir les poils courts. Tout un éventail de couleurs de robe sont possible pour le Tiffany, que ce soit noir, bleu, chocolat, lilas, caramel, abricot… Sa morphologie est identique à celle du Burmilla.

Histoire et origine

Le chat Tiffany, comme le Burmilla, est issu du Burmese Anglais et du Persan Chinchilla, c'est lors d'un hasard que ces deux races ont obtenu une portée, le Persan Chinchilla (dont le propriétaire est la baronne Miranda von Kirchberg) était en fait sur le point d'être castré. La sublime apparence des chatons donna envie à Miranda von Kirchberg de développer une nouvelle race, les Asians. Toutes les variétés font partie du même groupe, ont la même origine, la même histoire, le même caractère, la différence est leur couleur de robe. Tout comme ses cousins, le chat Tiffany n'est pas reconnu en Europe.