Poids Male

3 à 7 kilos

Résumé du Sphynx

On pourrait se demander de quelle planète vient cet étrange félin.. Ce chat dépourvu de poils que vous avez déjà peut être vu dans Austin Powers ou encore, dans la série F.R.I.E.N.D.S a pour berceau de race le Canada.

L'absence de poil est une caractéristique naturelle de cette race récente qu'est le Sphynx et fut mise en scène par dame nature!

Que l'on aime ou que l'on aime pas, son apparence est des plus uniques, et d'un point de vue de caractère, le chat Sphynx un adorable compagnon intelligent et qui a de l'énergie à revendre!

Caractère

Quel est le caractère de ce chat si inhabituel? Le Sphynx est tout d'abord très curieux.

Le chat Sphynx adore être le centre d'attention, tout doit un peu tourner autour de lui! Si vous souhaitez un chat calme, qui dort sur le chauffage la plupart du temps, vous faites alors fausse route en adoptant un Sphynx. Le Chat Sphynx est très énergique et a besoin de se dépenser énormément.

Pour compenser son surplus d'énergie, il va avoir envie de manger tout le temps et beaucoup! Très affectueux, le Sphynx aime la compagnie des humains et est sociable envers les autres chats et envers les chiens.

Aspect physique

Les chats Sphynx ne sont pas tous entièrement « nus », des poils très courts (ou plutôt un duvet très fin, presque imperceptible) sont présents sur le museau, les oreilles et parfois sur les doigts et la queue. Quand on le caresse, on remarque que sa peau douce et plissée est chaude, sa température est en réalité 4 degrés plus haute que les autres races.

Les oreilles du Sphynx sont grandes et bien espacées sur la tête et est dépourvue de poils internes. Les yeux sont grands, assez espacés et obliques. Ses coussinets sont très épais, cela lui donne un côté aérien dans sa façon de se déplacer.

Le Sphynx est un chat robuste, fort, musclé qui n'est pas souvent malade mais qui, idéalement, devra être lavé régulièrement, on recommande que ce soit une fois par semaine.

Histoire et origine

Dès que l'on pense à un chat Sphynx, nous vient le plus souvent directement en tête les chats égyptiens, les chats des Pharaons et des Aztèques.

L'histoire de la race du chat Sphynx remonte en 1966, au Canada. A Toronto, une chatte donna naissance à un chaton nu, ce fait pour le moins étonnant donna idée à des passionnés de chercher d'autres chats nés avec ce trait naturel et de créer une race unique, une race exceptionnelle. Le Devon Rex a joué un rôle fondamental dans le développement de la race. Le Sphynx est arrivé chez nous en France au début des années 80 où il fut également présenté en concours félins. La race est encore rare mais gagne doucement (mais surement) en notoriété. A noter que c'est la seule race qui, jusqu'à présent a le Canada comme pays d'origine.