Poids Male

2 à 6 kilos

Résumé du Siamois

Le Siamois est une race de chat ancienne, originaire de Thaïlande.

Particulièrement populaire, qui n'a jamais entendu parler du Siamois? Surnommé « Prince des chats » par Fernand Méry por, c'est une race qui a une personnalité bien trempée, on dit de lui qu'il est le plus extraverti de tous les félins!

Caractère

Quand on devient propriétaire d'un Siamois, il faut s'attendre à ce que celui-ci occupe une place importante dans le foyer, en effet cet adorable félin apporte une réelle présence dans la maison. C'est un chat communicatif, très proche de son maitre et qui déteste la solitude. Le Siamois vient dès qu'on l'appelle, et contrairement à beaucoup de chats, il s'attachera plus à son maître qu'à son territoire.

On compare souvent le caractère du chat Siamois à celui du chien, il peut lui aussi se montrer exclusif, jaloux et sensible. C'est un chat très sociable avec les humains, mais qui peut être moins tolérant avec les autres chats. Il aimera partager des moments de jeu avec les enfants, mais devra toujours être traité avec respect.

Très vocal, le Siamois n'hésitera pas à communiquer sa colère ou ses états d'âmes avec des miaulements rauques!

Aspect physique

Le Siamois est certainement l'une des races les plus reconnaissables! C'est une race noble, gracieuse dont la silhouette svelte et la tête triangulaire sont caractéristiques.

Le museau est fin, les oreilles sont de grande taille et pointues. Les yeux doivent être bleus et taillés en amande.

La queue est longue est fine.

La robe du Siamois est Colourpoint, ce qui signifie que le pelage est plus foncé aux extrémités. Toutes les couleurs sont acceptées.

Histoire et origine

Le Siamois fait partie des races des plus anciennes de chats domestiques. Le nom de la race vient de « Siam » qui est l'ancien nom de la Thaïlande, où on avait déjà pu retracer l'existence de ce fabuleux chat dans un manuscrit retrouvé en 1350.

Très apprécié de la noblesse, le Siamois a longtemps été réservé à la famille royale. La race arriva en Europe au 19ème siècle et fut présentée à Londres en exposition au Crystal Palace en 1871.

Deux couples de chats Siamois furent acquis par le consul général d'Angleterre à Bangkok, ce couple sont les ancêtres des Siamois « ancien type ». Également, le diplomate Auguste Pavie, importa deux Siamois de Bangkok vers la France. L'apparence du Siamois a beaucoup changé quand on compare avec l'apparence moderne et celle de l' « ancien type ».

La silhouette du Siamois d'aujourd'hui est plus élancée, le corps est moins rond, son museau est dorénavant pointu, la tête triangulaire.