Poids Male

4 à 6 kilos

Résumé du Ragamuffin

Originaire des Etats-Unis, le Ragamuffin est le cousin du Ragdoll.

Affectueux et sociable c'est un chat de grande taille, connu pour son bon caractère et caractérisé par sa fourrure épaisse, parfois comparée à celle du lapin. Si vous cherchez une race particulièrement douce, le Ragamuffin devrait certainement vous plaire.

Photo: "Iris Preyler-Hamertinger" (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html), CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/) or CC-BY-SA-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons

Caractère

Le Ragamuffin est un très bon chat d'intérieur, un chat calme.. un peu trop calme d'ailleurs, car il faudra surveiller qu'il se dépense pour qu'il puisse maintenir sa ligne et son équilibre. Ses maitres devront garder cela en tête et également surveiller l'alimentation de leur compagnon, car celui-ci a tendance à bien manger! Le tempérament du Ragamuffin est stable, il est affectueux et sociable.

Le Ragamuffin adore les marques d'affection et se retrouver dans les bras de son maître.

Aspect physique

Le Ragamuffin est un splendide félin avec de grands yeux expressifs. C'est un chat de grande taille, doté d'une fourrure douce, soyeuse qui peut avoir toutes couleurs (blanc, noir, crème, roux, argenté, chocolat…) et motifs (unicolore, colourpoint..). On pourrait penser l'inverse, mais ce sont des chats qui demandent peu d'entretien, malgré leur fourrure épaisse – parfois comparée à celle du lapin - et pelucheuse, le poil ne s'agglutine pas. Le Ragamuffin devra simplement être brossé régulièrement. La longueur du poil peut être longue ou mi-longue. Les oreilles sont de taille moyenne, la queue est longue.

Histoire et origine

Les origines exactes du Ragamuffin sont un peu obscures, la race aurait été développée par des éleveurs de Ragdoll, désireux de varier les couleurs, les motifs de la robe de ceux-ci, en croisant alors le Ragdoll avec différentes races de chats à poils longs comme l'Angora Turc, le Persan, l'Himalayen et d'autres chats domestiques ayant aussi des poils longs.

Le Ragamuffin n'est pas encore reconnu par toutes les associations félines, la race fut cependant reconnue par la WFC (World Cat Federation) en 2009 et par la CAF (Cat Fanciers Association) en 2011,