Poids Male

3 à 5 kilos

Résumé du Khao Manee

Le Kaho Manee est originaire de Thaïlande, c'est un chat de type oriental, dont la robe est blanche comme neige.

On pourrait confondre ses yeux avec des diamants! Le Kaho Manee est une race de chat rare et mystérieuse, qui fait partie des plus rares au monde.

photo : Janet Poulsen

Caractère

Un Khao Manee est un chat vif, actif et agile, ce qui fait de lui un bon chasseur et un grand joueur! Sensible et communicatif, son amour pour son maitre n'a aucune limite. Il tolèrera bien les autres animaux de la famille, mais l'affection qu'il aura pour son maitre sera incomparable avec celle qui pourrait avoir avec ses congénères.

Doux et intelligent, le Kaho Manee s'éduque facilement. C'est un chat bavard, doté d'un miaulement bien particulier! Les mâles ont réputation d'être plus solitaires que les femelles.

Aspect physique

Le Khao Manee, qui signifie Joyau blanc en Thaïlandais, porte bien son nom. C'est un chat mystérieux dont la robe est entièrement blanche et dont le regard ne peut laisser personne indifférent. De véritables joyaux, ses yeux peuvent être bleus, jaunes, verts, ces couleurs pouvant être foncées ou très claires. Certains sujets ont les yeux de couleurs différentes, ce qui rend ce félin encore plus intriguant.

Un chat qui inspire la douceur, son poil est, lui aussi, incroyablement doux et soyeux. Le Khao Manee a un corps athlétique, musclé et harmonieux. Les femelles seront plus fines et plus petites que les mâles. La différence entre les deux sexes sera bien marquée.

Histoire et origine

Race porte bonheur prononcée Kao Mani, Khao Manee signifie Joyau blanc dans son pays d'origine, la Thaïlande.

C'est une race très ancienne, que l'on a pu retracer à il y a plusieurs centaines d'années. On la retrouve dans les légendes, dans le Tamra Maew, qui est un recueil poétique thaïlandais dont les écrits furent rédigés entre 1350 et 1767.

Le Khao Manee aurait été la race préférée du Roi Rama V, il aurait même été jusqu'à faire disparaître les Khao Manee présents dans son palais royal pour cacher leur existence des Français et Anglais.

Jusqu'à 1999, les seuls Khao Manee étaient présents en Thaïlande. C'est seulement après 1999 que la race arriva aux États-Unis et que le premier élevage fut monté afin de sauver ce magnifique félin. En effet, ce joyau blanc serait la race la plus rare au monde. Les éleveurs se comptent sur les doigts d'une main, et sont essentiellement basés aux États-Unis, en Angleterre et bien évidemment en Thaïlande.

Le Kaho Manee est reconnu par la TICA depuis 2001 mais est encore boudé des autres associations félines.

Retrouvez nos services