Poids Male

3 à 7 kilos

Résumé du Chartreux

Le Chartreux est originaire de France et ce magnifique félin est une race naturelle (qui n'a donc pas été modifiée par l'homme).

Les principales caractéristiques du Chartreux sont sa fourre épaisse entièrement bleue et ses grands yeux cuivrés. Le Chartreux est un chat de caractère, un merveilleux compagnon qui est très populaire dans les foyers français!

Caractère

Le Chartreux est un adorable compagnon mais il faut savoir qu'il a fort caractère! Il sait ce qu'il veut, décide du moment où il veut recevoir des câlins et n'aime pas être porté ou manipulé.

Cependant, c'est un chat très attaché à son maître voire pot-de-colle. Il suivra son maître partout et analysera chacun de ses faits et gestes. C'est aussi un excellent chasseur, il adore être dans le jardin. Discret, patient, le Chartreux miaule rarement et seulement quand il estime cela nécessaire!

Aspect physique

Le Chartreux est un magnifique chat de taille moyenne, digne et noble. Sa fourrure est épaisse et courte, la robe est entièrement bleue (plus ou moins foncée mais elle doit impérativement être unicolore).

La tête est large, ronde, grande et en trapèze inversé. Les yeux sont grands, de couleur jaune à cuivre. L'expression du Chartreux est douce, calme et ses joues lui donne un air souriant.

Histoire et origine

Le Chartreux est une race très ancienne, naturelle et d'origine française. Il existe plusieurs hypothèses concernant son origine. Selon une vieille légende, il aurait obtenu le nom de Chartreux car il vivaient dans les monastères des moines de l'ordre des Chartreux (d'où son appellation « Chat des Chartreux »)

Vu que c'est un chat qui miaule très rarement, il aurait même fait vœux de silence! Selon une autre explication un peu moins farfelue, sa fourrure rappellerait un type de laine d'Espagne « la pile des chartreux » et il aurait donc été nommé de la sorte en référence au tissu espagnol.

Le premier standard fut établi en 1939. Comme c'est le cas pour beaucoup de races, la deuxième guerre mondiale causa de nombreux dommages, amenant presque le Chartreux en voie de disparition.

Ajouté à cela, de nombreux sujets furent ensuite croisés avec le British Shorthair bleu, ces deux races n'en formaient alors plus qu'une seule aux yeux de la Fifé (Fédération internationale Féline). Leurs standards furent malheureusement fusionnés, et ce en 1970. Le Chartreux bénéficiant de caractéristiques propres, plusieurs associations se sont démenées pour que ce merveilleux félin redevienne une race à part entière, et cela se produisit 7 années plus tard. Le Chartreux est très populaire en France, il est d'ailleurs l'une des races de chats préférées des français. Le croisement British Shorthair / Chartreux est à présent interdit!

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal