Poids Male

5 à 9 kilos

Résumé du Anatoli

L'Anatolian Shorthair, Anatoli ou encore Turkish Shorthair, est la version “à poil court” du Turc de Van.

A tord, on pourrait les confondre, ces deux races ayant la même histoire, la même origine, le même caractère et possédant aussi le même standard. La seule différence étant la longueur du poil et la couleur. L'Anatoli est une race unique et naturelle, il faut la préserver!

Photo: Zara-arush, CC By SA

Caractère

L'Anatoli provenant d'une mutation génétique du Turc de Van, les deux races ont le même caractère, la même particularité d'aimer l'eau! L'Anatoli est un chat joueur, fidèle, affectueux et sociable avec ses congénères. N'hésitez pas à consulter la fiche du Turc de Van pour plus de précisions!

Aspect physique

L'Anatoli ou Turkish Shorthair est la version à poil court du Turc de Van. Les deux races possèdent le même standard, la seule différence est la couleur du poil et la longueur. L'Anatoli est de grande taille, c'est un chat fort, robuste, musclé. Les yeux sont vifs, grands, taillés en amande, la couleur s'accorde avec celle de la robe. La couleur de robe est unicolore blanc ou bicolore.

Histoire et origine

L'Anatoli est une race naturelle et unique non modifiée par l'homme. Originaire de Turquie, plus précisément de la région d'Anatolie qui lui a d'ailleurs donné son nom, il est issu d'une mutation génétique à poil court du Turc de Van.

Très populaire en Turquie, les exportations vers l'Europe et les Etats-Unis sont nombreuses et causent malheureusement des dommages à la race. En effet, beaucoup d'Anatoli sont enregistrés sous la race de Turc de Van ou d'Angora Turc. Des éleveurs passionnés mettent cependant tout en œuvre pour préserver la race et limiter ce type d'erreurs.