Poids Male

3 à 7 kilos

Résumé du American Bobtail

Originaire des États-Unis comme son nom nous l'indique, l'American Bobtail est un chat noble et sauvage dont la principale caractéristique est d'avoir la queue courte et recourbée sur son dos.

En effet, en anglais « bobtail » signifie queue écourtée. l'American Bobtail est une race récente puisqu'elle date de la fin des années 60 et malheureusement, elle est encore très rare en France. Le Bobtail Américain est pourtant un compagnon idéal, affectueux, calme, joueur et particulièrement sociable.

photo par Torbakhopper

Caractère

Le Bobtail Américain ou American Bobtail est un chat intelligent, affectueux, sociable et facile à vivre puisqu'il peut s'adapter à tout style de vie. Vif, actif, il aimera certes chasser mais aimera presque plus se prélasser dans le canapé! Le Bobtail Américain supporte par contre mal la solitude.

Aspect physique

L'American Bobtail a la particularité d'avoir la queue courte. Ceci est dû à une mutation génétique naturelle et non à une modification faite par l'homme. La queue d'un Bobtail Américain ne dépasse généralement pas les 10 cm, sa taille varie entre 2,5 cm et 10 cm.

L'American Bobtail est un chat athlétique de taille moyenne à grande, solide, musclé et robuste. Leur croissance est lente (le Bobtail peut continuer à grandir jusqu'à ses 3 ans!) , les mâles sont plus imposants que les femelles.

Les yeux de l'American Bobtail sont grands, la couleur s'accorde avec celle de la robe. Les oreilles sont grandes, larges à la base, arrondies aux extrémités et comportent des petites touffes de poils caractéristiques aux chats sauvages ou aux lynx.

Les pattes sont plutôt courtes. La robe comporte un sous poil épais, bien fourni. Toutes les couleurs de robe sont autorisées pour l'American Bobtail.

Histoire et origine

L'American Bobtail est une race récente, qui fut développée aux États-Unis (en Arizona) vers la fin des années 60.

Tout commença lorsqu'un couple, les Sanders, trouvèrent un chaton près d'une réserve indienne qui avait la particularité d'avoir la queue courte et recourbée sur le dos, ce chaton était également doté d'une allure sauvage très attrayante. Cette mutation génétique donna envie aux Sanders d'aller plus loin et de créer une nouvelle race de chat en utilisant en premier lieu le Siamois pour avoir des sujets à robe courte mais aussi, plus tard, le Persan pour obtenir une robe mi-longue.

La race American Bobtail fut reconnue officiellement en 1989, mais on ne la rencontre que très rarement en France.

Retrouvez nos services