/
/
/
Vers chez le chat

Vers chez le chat

Que sont les vers digestifs du chat?

Les vers digestifs sont des parasites qui vivent dans l'estomac, le petit intestin et le gros intestin et qui parasitent les nutriments que votre chat absorbe. Certains vers peuvent provoquer des maladies plus ou moins graves, c'est pourquoi il est impératif de traiter son animal de façon préventive et systématique.

Une enquête a montrée que près d'un chat sur 5 est parasité, les chatons plus souvent. Ceci a son importance dans la mesure où 80 % des vers des chiens et des chats sont transmissibles à l'Homme.

Les vers ronds chez le chat (nématodes)

Les vers ronds sont une certaine catégorie de vers digestifs qui parasitent votre chat


Ankylostomes du chat


Ces vers sont rarement observés dans les selles de votre chat, donc ils sont difficiles à détecter. Ils se nourrissant du sang dans l'intestin. Leur petite taille ne change pas le fait qu'ils peuvent entraîner de gros problèmes car ils peuvent être très nombreux… trop nombreux, pouvant provoquer jusqu'à une anémie.


Ascaris du chat

Vers ronds et blancs, ils mesurent jusqu'à 20 cm. Ils infestent la majorité des chatons et peuvent provoquer des retards de croissance et de nombreux problèmes de santé (vomissements, constipations, diarrhées, amaigrissement). Ils sont transmissibles à l'homme.


Les vers plats chez le chat (cestodes)

Ténia du chat

Ce ver, aussi appelé « ver solitaire », peut atteindre 80 cm de long. Les puces peuvent transmettre le ténia au chat par les larves. Les œufs peuvent être identifiables dans les selles.


Que faire pour prévenir des vers intestinaux chez le chat

Il faut vermifuger vos animaux: tous les mois pour les chatons jusqu'à six mois, puis tous les trois mois, puis tous les 4 à six mois. Tous les 3 mois si votre chat sort, tous les 4 si il ne sort pas.

Suivant l'âge, le poids de votre animal, et vos habitudes, vous pouvez utiliser différentes présentations de vermifuge chez le chat: comprimés, pâte, liquide ou poudre à mélanger à la nourriture.
Mais attention, tous ne sont pas efficaces contre tous les types de vers. Pour trouver un produit adapté aux besoins de votre chat, demandez conseil chez un vétérinaire.

Mon chat ne sort pas, pourquoi le vermifuger?

Votre chat peut tout de même être atteint de parasites intestinaux, par sa nourriture, par vos habits ou ce que vous pouvez ramenez du monde extérieur, et enfin par les plantes ou autres objets qui sont chez vous mais organiques. 

Le mot du vétérinaire:

Attention, si votre chat mange de l'herbe, il peut y avoir un lien avec des vers digestifs, mais cela ne permet certainement pas de faire diminuer le nombre de vers: Il faut quand même vermifuger


 

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal