Conjonctivite chez le chat
Définition de la conjonctivite chez le chat
Il s'agit d'une inflammation de la conjonctive. Très courante chez le chat, c'est un trouble bénin qui peut toucher un œil ou les deux et plusieurs facteurs peuvent en être la cause.
Symptômes de la conjonctivite
Un œil ou les deux yeux sont rouges et douloureux Écoulements, larmoiements Œil gonflé (chimosis)
À quoi est dû la conjonctivite : facteurs déclencheurs
La première cause est d'origine infectieuse : des virus, des bactéries, des parasites attaquent la conjonctive, ce qui déclenche une réaction inflammatoire. Les allergies sont aussi une cause fréquente, l'allergène provoque une inflammation de la conjonctive, se traduisant par une douleur et une rougeur oculaire. La troisième cause est d'origine traumatique : réaction inflammatoire touchant d'autres parties de l'œil, par exemple la cornée.
Origine infectieuse
Origine virale (virus) Très fréquente chez le chat. Les chats immunodéprimés (atteints par les virus du FeLv et FIV) sont plus sensibles, les jeunes chats aussi. Ce n’est pas le virus du FeLV ou du FIV mais d’autres virus à l’origine de la conjonctivite
Origine bactérienne
Staphylocoques, streptocoques. Il est à noter que l'origine bactérienne est rarement le facteur déclencheur de la conjonctivite.
Les allergènes
Éléments volatils tels que le pollen, la poussière ou allergie de contact. On peut parfois imputer les allergies à des éléments thérapeutiques ou utilitaires tels que les collyres, les lentilles ou les cosmétiques. Les conjonctivites déclenchées par un allergène touchent les deux yeux.
Les traumatismes
Contact de l'œil avec un corps étranger (brindilles, poussières)
La conjonctivite folliculaire
Elle n’existe pas chez le chat, plus fréquente chez le chien, surtout le chiot
Les affections associées
Une kératite. On utilise le terme de kératoconjonctivite. On peut observer d'autres pathologies associées à ces conjonctivites d'origine allergiques, comme un eczéma des paupières ou une blépharite.
Traitement de la conjonctivite chez le chat
Au cabinet, le vétérinaire diagnostiquera une conjonctivite à la suite d'une observation de l'œil, il procédera à un fond de l'œil et prescrira un traitement adapté. Indépendamment de l'origine : Procéder à un nettoyage de l'œil matin et soir à l'aide d'un sérum physiologique.
Application d'une ou deux gouttes d'un collyre antalgique pour soulager la douleur ou la gène s'il s'agit d'une :
- Conjonctivite d'origine bactérienne, le vétérinaire prescrira un collyre antibiotique ciblant le gène responsable.
- Conjonctivite virale, le vétérinaire peut parfois prescrire un antibiotique à large spectre, visant à limiter une surinfection.
- Conjonctivite allergique, le vétérinaire prescrira un collyre anti-inflammatoire cortisonique.
- Conjonctivite folliculaire, le vétérinaire prescrira des antibiotiques et anti-inflammatoires. Si les signes ne disparaissent pas malgré le traitement, le vétérinaire aura recours à une abrasion mécanique.