/
/
/
Tumeur de la gencive chez le chat

Tumeur de la gencive chez le chat

Pourquoi mon chat a une masse sur la gencive: quelles sont les cause ?

Ces masses sont des tumeurs dont on peut catégoriser plusieurs types : papillomes, mélanomes, épulis, fibrosarcome, osteochondrosarcome ou autres sarcomes de la gencive, ostéosarcomes, carcinomes épidermoïdes. Certaines tumeurs touchent la gencive, d'autres se situent plus en profondeur. Qu'elles soient peu agressives, ou au contraire, très agressives, on distingue les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes. Obtenez des conseils d’orientation immédiats en la matière avec VetoCheck, l’analyseur de symptômes

Épulis de la gencive

Il s'agit de petites masses, le plus souvent bénignes, on parle alors d'épulis fibreuses (ou firomateuses). Les épulis sont rares chez le chat. Il en existe un autre type, plus agressif : les épulis acanthomateuses. Quel que soit leur gravité, ces masses sont très gênantes pour votre animal, leur croissance peut les rendre particulièrement handicapantes pour votre chat, avec un risque de saignement et d'infection. Il convient donc systématiquement de les retirer. Dans le cas des acanthomateuses, la chirurgie est même plus complexe car il faut s'assurer que la résection est assez large pour prévenir le risque de récidive. Avez-vous pensé à une assurance santé pour votre chat/chien afin de rembourser ces frais vétérinaires potentiellement onéreux ?

Les autres tumeurs de la gencive chez le chat

Ce sont des tumeurs plus agressives : les mélanomes, les sarcomes et les carcinomes. Leur agressivité peut être locale, ce qui imposera une chirurgie très spécifique, votre vétérinaire vous orientera alors vers un vétérinaire spécialiste. Les carcinomes épidermoïdes sont plutôt fréquents, malheureusement, chez le chat. Une prise en charge rapide et de qualité est nécessaire car ces tumeurs s'étendent localement très vite. Lorsque leur agressivité est plus étendue, il faut alors avoir recourt à la chimiothérapie en plus. C'est le cas notamment pour les mélanomes.

Pronostic des tumeurs gingivales

Il est très différent selon le type tumeur, il n'est évidemment pas le même selon que la tumeur est maligne ou bénigne et seul un prélèvement vous permettra de confirmer ce point. Indépendamment du type de tumeur, d'autres facteurs peuvent faire varier énormément le pronostic et à quel moment la tumeur a été prise en charge (précocité du traitement). Certaines tumeurs ne diminuent pas l'espérance de vie de votre chat, pour d'autres, le pronostic de survie est beaucoup plus faible.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal