/
/
/
Toxoplasmose chez le chat

Toxoplasmose chez le chat

Qu'est ce que la toxoplasmose?


La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui ne provoque, la plupart du temps, que des états grippaux passagers peu graves, et ceci chez le chat comme chez l'homme et les autres mammifères.
La maladie fait des dégâts plus ou moins graves chez les enfants quand ils sont encore dans le ventre de leur mère, c'est-à-dire pendant la grossesse; ceci uniquement chez la femme qui n'a jamais été atteinte de la toxoplasmose, qui est donc séronégative lors d'un simple test sanguin effectué par le gynécologue. Les adultes susceptibles de développer une toxoplasmose clinique sont ceux qui sont immunitairement déficients.

Comment le chat s'infecte-t-il ?

Le chat s'infecte en mangeant de la viande infectée (de boeuf, de porc, de mouton, ou tout simplement en chassant des oiseaux et des souris ou des rats). Le chat peut aussi s'infecter en ingérant des toxoplasmes qui ont été excrétées par des autres chats infectés.
Comment les humains s'infectent-t-ils ?

La cause principale d'infection chez l'humain est la viande crue et le contact avec un environnement contaminé par les selles de chat porteur de la toxoplasmose.
Cependant, le chat infecté n'élimine pas toujours des parasites infectieux dans les selles. Les toxoplasmes sont infectieux (peuvent déclencher la maladie) seulement 1 à 2 jours après avoir été excrétes par les selles; pas tout de suite.
Aussi, si l'humain ou un autre mammifère sain est infecté, il ne va pas excréter les toxoplasmes par les selles, donc il ne sera jamais contagieux.

Immunité

Suite à l'infection, le corps produit une protection immunitaire qui rendra le chat, l'humain et les autres mammifères résistants contre une ré-infection. Le chat peut quand même rester excréteur assez longtemps après l'infection proprement dite. Il peut aussi recommencer à excréter des toxoplasmes dans les selles s'il devient immunodéprimé.

Comment se Protéger ?

Seules les femmes enceintes (séronégatives) et les personnes immunodéficientes ont besoin de prendre des précautions toutes particulières pour éviter l'infection (chez les humains en bonne santé, leur cellules se défendent des toxoplasmes).
Pour ces individus, il faut :
- Changer la caisse du chat tous les jours et la laver à l'eau tiède, ou éviter complètement de toucher à la caisse.
- Il faut donc bien cuire la viande et ne pas manger de saucisses fumées qui contiennent de la viande crue. La viande crue est la source principale d'infection!
- Ne mangez pas de salades et autres légumes crus s'ils sont mal lavés.
- Ne touchez pas la terre avec vos mains, portez des gants! Même si le chat est passé par là il y a quelques jours et que ses selles ne sont plus visibles, les toxoplasmes seront encore dans la terre et infectieuses.
- Ne mangez pas de petits fruits tombés sur le sol, ou qui poussent près du sol.

Peut-on Tester?


Oui, on peut; il faut faire une analyse de sang pour commencer, que ce soit pour le chat ou pour l’humain. Pour tout renseignement et pour savoir s'il faudrait tester votre chat, n'hésitez pas à nous poser la question lors de la consultation vétérinaire ou d’en parler avec votre médecin.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal