/
/
/
Tartre chez le chat

Tartre chez le chat

Mon chat a du tartre, mais qu'est ce que c'est?

Le tartre est un dépôt calcifié qui s'accroche à la surface de la dent puis grossit en progressant vers la gencive, et parfois sous la gencive.
Le tartre est un amas de sels minéraux qui viennent de la salive, principalement le calcium et le magnésium. Les surfaces dentaires les plus exposées sont celles qui sont proches des canaux excréteurs des glandes salivaires de la bouche (dents du bas). Le tartre prend des aspects et des couleurs différents suivant son lieu de fixation et les facteurs qui accélèrent son dépôt.

Qu'est ce qui provoque le tartre chez mon chat?

La production est très variable. Elle est favorisée par  une hypersalivation (production importante de salive), l'aliment (surtout les aliments mous) et par un entretien insuffisant.

Que faire contre le tartre du chat?

On peut limiter sa formation en modifiant l'eau ou l'aliment avec des produits d'hygiène dentaire. Idéalement la prévention passe par le brossage des dents, mais ce n'est pas évident chez le chat!

 

Sinon, le tartre est traité par un détartrage qui est couramment pratiqué.
Il est indispensable car en dehors du préjudice esthétique et l'odeur, le tartre favorise l'apparition de gingivite et risque de déchausser des dents et créer des abcès buccaux.
Même les animaux âgés bénéficient d'un détartrage car cela peut limiter les risques de maladies secondaires. Il est simplement important de s'assurer d'une anesthésie et d'un monitoring anesthésique sérieux.

 

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Pack Premium
Certificat d’adoption responsable
Choisir son animal