/
/
/
Radiographie chez le chat

Radiographie chez le chat

Principe et déroulement d'une radiographie chez le chat

Pour effectuer une radiographie, le vétérinaire va positionner le chat entre une source de rayons X et un film sensible aux rayons X.

Les rayons vont être dirigés sur la zone du chat que l'on souhaite examiner.

Lors de ce parcours, les rayons vont heurter les électrons et les noyaux des molécules, l'absorption est différente selon qu'il s'agit d'air, de liquide, de calcium, ce qui donnera des différences de contrastes sur le film. On obtient donc une image en monochrome grise qui représente la zone étudiée.
Grâce aux machines modernes de radiographie, le chat subit une très faible irradiation lors de cet examen.

Quels sont les différentes techniques de radiographies par rayons X

Il existe 3 différentes techniques :

  • Radiographie standard, qui ne cumule pas d'autre technique.
Elles servent principalement lors d'examens des poumons, du thorax, des os et articulations.

  • Radiographie utilisant un produit de contraste
Un produit de contraste, c'est à dire un produit que les rayons ne peuvent pas traverser, va être injecté au chat. La présence du produit va bloquer le passage des rayons et donner un rendu blanc sur le film qui va dessiner les contours des organes. Cette technique permet de visualiser des organes creux comme les vaisseaux sanguins et le tube digestif, et également de la moelle épinière.

  • Radiographie numérisée
Un traitement numérique va effectuer une comparaison automatique des différents clichés, il va ainsi repérer et supprimer les images parasites (artéfacts) et les superpositions. La netteté des images obtenues par radiographie numérisée est également meilleure qu'avec une radiographie standard.

Existe-il un risque d'irradiation pour mon chat?

L'irradiation est très faible, donc pour des radiographies occasionnelles le risque est négligeable. La dose peut être plus importante lors des radiographies de surveillance d'une pathologie sur le long terme, mais elle reste légère. Il faut cependant garder à l'esprit que les rayons X sont des radiations ionisantes qui peuvent avoir une incidence sur les zones qu'ils traversent.

Dr Vet

Retrouvez nos services