/
/
/
Tout savoir sur le bac à litière de mon chat

Tout savoir sur le bac à litière de mon chat

Quel bac à litière choisir pour mon chat ?

Les bacs à litière ouverts

Elles permettent un accès facile pour le chat et de surveiller immédiatement son niveau de propreté. Les chats apprécient ses litières ouvertes parce qu’ils ne sont pas gênés par les parois pour se retourner et pour s’accroupir.

Les bacs à litière fermés

Les bacs à litière fermés sont ouverts sur un des petits côtés. Cette ouverture peut être ou non fermée par une porte en plastique battante. Elles permettent une certaine intimité pour le chat. Attention cependant, à l’utilisation de ces bacs car ils peuvent rebuter certains chats par le passage de la porte battante. Pensez donc à la retirer. Vous devrez veiller à l’extrême propreté de la litière. En effet, les vapeurs d’urines stagnantes sont prises au piège par le couvercle et peuvent gêner le chat au point de refuser d’y entrer. Les chats âgés ou en surpoids peuvent avoir du mal à se retourner dans ses bacs fermés. A vous de choisir ce qui convient le mieux à votre chat. Sachez aussi que certains chats sont très attachés au type de bac à litière dans lequel ils ont été propres pour la première fois. Pour eux, mieux vaut donc conserver le même type de bac.

Quel type de litière ?

Minérales classiques

Composées de grains blanc à gris, elles absorbent les urines et les odeurs.

Agglomérantes

Elles forment des petites boulettes de litière au contact de l’urine, ce qui permet de les retirer au fur et à mesure.

Végétales

Faites de pellets qui se délitent au contact de l’urine.

Votre chat a besoin de gratter dans le bac avant et après avoir fait ses besoins. Il faut donc veiller à mettre une épaisseur d’environ 4 centimètre de litière pour qu’il puisse exprimer ce comportement naturel. Même remarque que concernant le bac, certains chats peuvent être perturbés par le changement de litière au point de ne pas y aller si le support change.

Où placer le bac à litière ?

Le bac à litière doit être accessible en permanence pour le chat. Par exemple, évitez de mettre le bac sur le balcon qui n’est accessible que quelques heures quand vous êtes là. Ce n’est pas une légende, les chats tiennent à une certaine propreté de leurs espaces. Ainsi, le bac à litière doit être éloigné de l’endroit où se trouve la boisson et la nourriture du chat. Votre chat a besoin de calme lorsqu’il est dans sa litière. Placez le bac dans un endroit où il ne sera pas dérangé par vos allées et venues.

Quand changer la litière ?

Votre chat est très attaché à la propreté de son bac à litière. Si elle n’est pas suffisamment changée à son goût il peut s’en dégouter et se tourner vers un autre support pour faire ses besoins. C’est donc une tâche très importante que d’entretenir et changer la litière. Nous vous conseillons de retirer les selles du chat au fur et à mesure, chaque jour. Vous changerez la totalité de la litière environ 2 à 3 fois par semaine. Ce rythme est à moduler en fonction de votre chat. A chaque changement de litière, vous devrez nettoyer le bac avec un produit ménager habituel et le rincer abondamment à l’eau chaude. Séchez le bien au papier absorbant avant de le remplir à nouveau.

Comment faire avec plusieurs chats ?

Les chats, même s'ils peuvent partager la même litière, peuvent avoir besoin des bacs à litière séparés. On conseille ainsi habituellement de s’équiper d’un bac à litière par chat et d’un supplémentaire. Par exemple, si vous avez 3 chats, il est conseillé de s’équiper de 4 bacs. Grâce à ces quelques conseils, vous saurez trouver le bac à litière qui convient à votre chat. Il peut arriver que votre chat n’utilise pas sa litière, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de l'un des vétérinaires de VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services