/
/
/
Morsures chez le chat

Morsures chez le chat

Morsure infligée par un chat

Une morsure est un traumatisme pour le tissu, mais aussi l'inoculation de nombreuses bactéries qui se trouvent alors dans un très bon milieu pour pouvoir proliférer…

Les chats ont une grosse charge bactérienne dans la cavité buccale donc la morsure entraîne une grosse charge bactérienne, ce qui peut avoir des conséquences majeures car les bactéries se retrouvent dans un environnement avec des tissus traumatisés, donc avec des défenses diminuées.

Il est donc important de vite réagir pour optimiser le traitement.

Morsure de chat chez l'homme

Un très grand nombre de morsures par un animal domestique sur l'homme ont lieu chaque année (un demi million) dont une partie non négligeable est due aux chats.

Une prise en charge médicale et thérapeutique rapide doit être réalisée pour stopper l'infection et réparer au besoin les tissus traumatiser. N'attendez pas, car l'infection peut rapidement évoluée, visible avec une tuméfaction, une chaleur et une douleur importante.

Mon chat s'est fait mordre, que faire ?

Il faut faire comme pour nous : stopper l'infection, limiter la souffrance tissulaire. Il est important de faire rapidement évaluer les blessures.

Les morsures sont toujours piégeantes, car la blessure cutanée paraît toute petite mais les dégâts sous la peau peuvent être majeur. Les dents fines et pointues provoquent des lésions punctiformes, qui semblent peu importantes mais qui sont très profondes en réalité.

Parfois, le problème n'est pas la peau mais une perforation des poumons, une hernie abdominale, etc. Votre chat peut être choqué et peut avoir besoin de perfusion de choc en plus des autres traitements.

Surtout, le risque d'inoculation en profondeur des bactéries complique beaucoup les choses… Si la blessure est refermée trop vite ou se referme trop vite, alors un abcès va se développer, ou plus si la contamination est plus importante.

Parfois les blessures peuvent affecter la cavité abdominale ou thoracique et nécessite une chirurgie d’urgence à ces niveaux.

Le plus souvent, en plus des traitements systémiques, la blessure est réparée en deux temps: des pansements jusqu'à ce que la contamination bactérienne soit arrêtée puis une fermeture chirurgicale, décalée de plusieurs jours.

En bref, ne jamais sous estimer les blessures par morsure.

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Interroger un vétérinaire
Consultation pré-adoption
Choisir son animal