/
/
/
Mon chat a peur des invités, des inconnus

Mon chat a peur des invités, des inconnus

Pourquoi mon chat a-t-il peur des inconnus ou des invités ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent rendre votre chat anxieux à l'arrivée d'inconnus dans votre domicile.


Manque de sociabilisation lorsqu'il était chaton

Si votre chat n'a pas eu beaucoup, voire pas de contact avec des inconnus lorsqu'il était chaton, il peut être plus peureux des inconnus à l'age adulte.


Le tempérament du chat

Comme chez les humains, les chats peuvent avoir des personnalités plus timides, moins sociables, ou plus peureuses que d'autres chats.
Certaines études ont démontrés par exemple qu'un chaton né d'un père peureux garde souvent ce trait de personnalité.
De plus, l'arrivée d'invités entraîne la plupart du temps beaucoup de choses qui effraie les chats : l'invité frappe à la porte, déclenche la sonnette, peut arriver avec des paquets, des valises, peut parler fort… et puis vous allez passez du temps avec cet « inconnu » , votre chat peut également être jaloux de l'attention que vous allez lui porter !


Le chat est territorial

Le chat est effectivement territorial, son domicile est son refuge, il y a libéré ses phéromones pour se sentir en sécurité et l'arrivée des invités est ressenti comme un chamboulement pour le chat et cela crée donc un stress.

Comment savoir si mon chat a peur des invités ?

  • A l'arrivée d'invités, votre chat va se cacher et réapparaît une fois que les invités sont partis
  • Votre chat part de la maison ou se cache dans le jardin lorsque des invités arrivent
  • Votre chat peut se montrer agressif s'il est trop apeuré, il va alors hérisser ses poils, souffler, courber le dos. Dans ce cas, la meilleure chose est de le laisser seul et tranquille.

Comment rassurer un chat peureux  ?

La meilleure manière de sociabiliser un chat, c'est de le faire lorsqu'il est encore chaton, à l'âge de 2 à 9 semaines. Introduisez alors votre chaton à toute une variété de personnes et tentez que chaque expérience soit plaisante pour le jeune chat, par exemple que « l'inconnu » donne une friandise au chat, joue avec lui et l'un de ses jouets.. de cette manière, votre chat sera encouragé de rester en présence d'invités dans votre domicile.


Aménagez lui un coin tranquille

Vous pouvez aménager un coin tranquille et confortable pour votre chat, avec sa litière, son eau, ses jouets ; vous y installer votre chat lorsque les invités arrivent et votre chat pourra rester dans son refuge s'il est trop anxieux. Certains chats préféreront rester isolés dans leur coin, d'autres oseront peut être montrer le bout de leur nez aux invités au bout d'un petit moment.

Il ne faut jamais forcer le chat et s'assurer d'éviter toute expérience déplaisante avec les invités.

Que l'arrivée des inconnus soit associée à quelque chose de positif

Juste avant que les invités entrent chez vous, n'hésitez pas à donner à votre chat ses friandises favorites pour qu'il puisse associer l'arrivée d'inconnus à quelque chose de chouette pour lui et ainsi remplacer son stress par quelque chose de positif.

Carline (Le Bon Chat)

Retrouvez nos services