/
/
/
Mise bas et l’allaitement chez le chat

Mise bas et l’allaitement chez le chat

La mise bas chez le chat (ou parturition)

L'imminence de la mise bas se constate par une chute de la température dans les 24 heures la précédant. La femelle s'installe de plus en plus souvent dans la caisse qui lui a été préparée à cet effet ou va s’isoler.
Selon le nombre de chatons (de 4 à 8 en général), la mise bas dure une moyenne de 6 heures, avec des intervalles de 10 à 60 minutes entre chaque naissance.
Le poids des chatons est d'environ une centaine de grammes ou légèrement supérieur.
La mère sectionne le cordon ombilical et pratique un léchage vigoureux du chaton, avant de commencer les premières tétées, 1 ou 2 heures après.
Elle reste souvent immobilisée 1 jour ou 2 après la mise bas.

L'allaitement

Les tétées ont lieu toutes les 20 minutes environ durant les premières 48 heures. Le poids des chatons double dans la première semaine.
La mère procède ensuite à la toilette, particulièrement sur les zones anales et génitales, opération destinée à provoquer chez le chaton l'expulsion d'urine et d'excréments.
Durant les 2 ou 3 premières semaines, les chatons ne quittent pas leur mère. L'ouverture des paupières se fait entre le 10e et le 14e jour.

Viennent ensuite les premiers pas et les premières explorations de l'environnement, en même temps que les chatons deviennent propres et prennent l'habitude de faire leurs besoins en dehors de leur nid.
Très curieux, ils essaient d'ingurgiter tout ce qui leur semble comestible, et espacent ainsi régulièrement les tétées.

Le sevrage

Le sevrage complet a lieu en général entre 1,5 et 2 mois. La chatte se tarit alors rapidement, l'entretien de la sécrétion de lait étant dépendant de la stimulation des mamelons par la tétée.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal